Hélène Gerster, auteur et artiste plasticienne, a été accueillie en résidence de médiation du 28 février au 4 mars 2011 dans le Nord-Libournais. Elle est intervenue dans les écoles, collèges, lycées, à la librairie Formatlivre de Libourne, ainsi qu’à l’espace culturel Maurice Druon de Coutras où elle a exposé du 2 au 12 mars avec son éditeur Franck Pruja des éditions de l’Attente.

L’artiste est intervenue auprès des écoles élémentaires de Coutras et d’Abzac, ainsi qu’au collège Henri de Navarre (Coutras) et au collège et lycée Jeanne d’Arc (Saint-Médard-de-Guizière). Sa double casquette d’auteur et artiste plasticienne a permis à Hélène Gerster d’adapter son discours en fonction de son auditoire, avec une approche plus littéraire dans une classe de français et plus artistique dans une classe d’arts plastiques. Pour les éléves plus jeunes de l’école élémentaire d’Abzac, l’auteur a choisi de raconter son parcours et de présenter ses oeuvres littéraires.
Parallèlement, les établissements scolaires et le public local ont été invités à visiter l’exposition art/édition/littérature Sous les couvertures du 2 au 12 mars à l’Espace culturel Maurice Druon. L’exposition présentait un choix d’oeuvres plastiques d’Hélène Gerster, oeuvres sur plan, broderies, vidéos, ainsi qu’un large éventail de couvertures de livres publiés aux éditions de l’Attente, imprimées en sérigraphie et d’originaux d’artistes et d’auteurs.
Deux rendez-vous publics ont été programmés :
Le 4 mars pour le vernissage de l’exposition, Franck Pruja a présenté sont travail d’éditeur, Hélène Gerster a commenté ses oeuvres exposées et clôturé la soirée par de très belles lectures de son livre Petit fait curieux dont le récit peut éclairer le dessous des choses.
Le 16 mars, une rencontre-lecture était organisée à la librairie Formatlivre. Le public présent a pu apprécier la lecture d’extraits du livre A propos qui s’est poursuivie par une discussion avec l’auteur.
Enfin, la résidence d’Hélène Gerster s’est poursuivie du 11 au 19 mars sur Bordeaux, dans le cadre du Printemps des poètes.