Création littéraire et archives / L’Enfance, la famille et la femme

 

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours «Création Littéraire et Archives» est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

 

Le projet

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’ écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Véronique Pittolo.

En cohérence avec le travail de l’écrivain Véronique Pittolo, le choix des documents d’archives s’oriente autour des thématiques de la famille, de l’enfance et de l’émancipation des femmes. Ce sont des thématiques récurrentes dans son œuvre, des sujets dont elle scrute les faiblesses et démonte les clichés.

Avec les élèves et en s’appuyant sur des documents des Archives Départementales qui traitent de ces thématiques, l’auteur va mener un travail d’investigation littéraire sur les évolutions de notre société.

 

ZOOM sur l’auteur

Née en 1960 à Douai, Véronique Pittolo est écrivain, vit à paris. Elle est aussi critique d’art pour la photographieet organisatrice expositions (elle a participé aux revues Photographies et Beaux-Arts Magazine) et elle anime régulièrement des ateliers d’écriture pour l’Education nationale, des écoles d’art et tout récemment avec des enfants hospitalisés à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Les thématiques récurrentes dans son œuvre de prose comme de poésie sont notamment la famille, l’enfance et les règles sociales.

Elle «pratique une prose poétique qui intègre le narratif, en laissant au lecteur des possibilités d’interprétation. Il s’agit d’un travail sur la fiction qui prend le plus souvent comme point de départ la notion de personnage. Ses livres peuvent se lire comme des propositions qui réveillent quelque chose chez le lecteur, quelque chose qu’il connaît mais qu’il a un peu oublié».

Elle a publié de nombreux ouvrages. Parmis ses plus récents Monomère & Maxiplace (éd. L’Attente, 2018), Une jeune fille dans tout le royaume (éd. L’Attente, 2014), On sait pourquoi les renards sont roux (éd. Le Temps des cerises, 2012).

Temporalité du projet

  • Janvier 2019 : visite aux Archives et rencontre avec l’écrivain sur place
  • Mars 2019 : Ateliers n°1 (atelier d’écriture)
  • Avril 2019 : Atelier n°2 (atelier d’écriture)
  • Mai 2018 : Restitution aux Archives départementales de la Gironde – Bordeaux

 

Groupes scolaires participants : 1 classe du collège Alain Fournier (Bordeaux) ; 1 classe du collège Marcellin Berthelot (Bègles) ; 1 classe du collège Jacques Ellul (Bordeaux) ; 1 classe du lycée Marcel Dassault ; 1 classe du CFA

 

Partenaires institutionnels du projet :Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Archives Départementales de la Gironde

 

Artiste associée :