Littérature en jardin 2022

Posté dans : Non classé

Littérature en jardin 2022

Du 24 juin au 3 juillet 2022

Cinéma Grand Ecran – Libourne

Médiathèque BOMA – Saint Denis de Pile

Château de Savignac – Savignac-de-L’Isle

Château de l’Arc – Bonzac

Château de Montaigne – Saint-Michel-de-Montaigne

Moulin de Porchères – Porchères

Le festival Littérature en jardin est entièrement gratuit, exceptée la journée du 2 juillet au château de Montaigne et la séance de cinéma du 24 juin. 

ATTENTION :
  • pour le vendredi 24 juin : réservation auprès du cinéma Grand Écran de Libourne sur http://grandecran.fr/libourne/
  • pour le dimanche 26 juin : réservation pour la balade nature le long de l’Isle obligatoire au ‭06 49 25 47 78‬. Départ de la balade place du château, 33910 Savignac.
  • pour le samedi 2 juillet : réservation uniquement auprès du château de Montaigne : 05 53 58 63 93 | info@chateau-montaigne.com | www.reservation.chateau-montaigne.com

Festival dédié au bien-être et à l’écoute, Littérature en jardin invite le public à profiter de la nature et de la douceur des premiers jours d’été, tout en découvrant des œuvres littéraires incontournables et des propositions artistiques, musicales, dansées, dessinées, cinématographiques…

Marie-Laure Picot, directrice du festival.

Seule la terre est éternelle

Vendredi 24 juin - 20h15 - Cinéma Grand Écran // Libourne

En partenariat avec les Cinéphiles en Libournais et le cinéma Grand Écran de Libourne.

Projection suivie d’une dégustation de vins, proposée par notre partenaire le Conseil des Vins de Fronsac.


Entrée payante

Tarif unique : 5€ la place.

Possibilité de réserver en avance sur http://grandecran.fr/libourne/

Projection du film documentaire de François Busnel et Adrien Soland, Seule la terre est éternelle, film testament sur Jim Harrison qui met en avant le rapport de l’écrivain avec la nature.

Présentation du film par le collectif Cinéphiles en Libournais.

Trois semaines durant l’été 2015, l’un des très grands de la littérature américaine, Jim Harrison (1937- 2016), accepte le projet de François Busnel de faire un film «avec » lui et «dans » le monde sauvage dont ses livres sont pétris.

Synopsis : un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.

Notre Monde // Ouverture du festival

Samedi 25 juin - Médiathèque BOMA // Saint Denis de Pile

Que peut l’art face à la crise du vivant ?

Rassemblant des acteurs du livre, de la biodiversité et des arts, et imaginé suivant des orientations complémentaires autour des formes de vie sur Terre, les arbres, les oiseaux et les rivières, le projet artistique «Notre Monde» a permis aux jeunes du territoire libournais de vivre une expérience sensible à travers l’observation du vivant, le partage de connaissances et leur traduction artistique par le dessin, la danse et la poésie.

Autour de la restitution de ce projet culturel, artistes, auteurs, enfants, adolescents, enseignants et familles se retrouvent pour partager une journée de lectures à voix haute,d’expositions et de performances.

 

>> 14h30-16h00 – Restitution du parcours «Notre Monde» par les enfants et les jeunes du Libournais

Lectures de poèmes sonores sur les oiseaux, les forêts et les arbres par les enfants des écoles du Libournais et performance dansée par les adolescents.

Expositions des dessins des enfants,  affiches de création,  poèmes et photographies reliés au projet «Notre Monde »

&

Performance dessinée de Guillaume Trouillard

Lecture-performance d’Agnès Aubague

Performance dansée de Naomi Mutoh

©B.Cary

Notre Monde : un projet artistique conçu et réalisé par Permanences de la littérature dans le cadre du dispositif «L’Art de grandir », porté par la communauté d’agglomération du libournais et ses partenaires, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle‑Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, l’Iddac et la DSDEN.

En partenariat avec BiblioGironde, la Bibliothèque de Guîtres, la Médiathèque Condorcet de Libourne et la Médiathèque BOMA à Saint Denis de Pile.

Notre Monde // Suite

Samedi 25 juin - Médiathèque BOMA // Saint Denis de Pile

©BOMA

Gratuit

Réservation conseillée pour la journée, obligatoire pour l’atelier de découverte de l’œuvre de Christophe Tarkos (places limitées à 10 personnes).

Possibilité de se restaurer sur place, à la Guinguette «Chez Alphonse» du BOMA. Réservation conseillée 06 14 55 32 99 ou au 06 20 92 59 25

>> 10h00-12h00 – Dire Tarkos ensemble : atelier

Le poète sonore et musicologue David Christoffel, spécialiste de l’œuvre du poète majeur Christophe Tarkos, vous invite à partager une expérience de lecture à voix haute. Sans préparation ni lecture préalable, il s’agira de mettre en voix plusieurs des poèmes de Tarkos, dont «La Terre » publié dans Le Kilo et autres inédits, éditions P.O.L 2022.

Atelier pour 10 personnes sur réservation.

>> 14h30-15h30 Histoires d’oiseaux

Lectures à voix haute sous l’arbre par Erica Le Borgne, bibliothécaire de la Médiathèque de Libourne. Comptines, chansons et albums pour les enfants de 4 à 10 ans.

>> 16h30 – Journal Anthropique de la cause animale

Conférence illustrée d’Anne Defreville sur la réalisation de ses ouvrages engagés pour la planète, dont son documentaire dessiné, Journal Anthropique de la cause animale, éditions Futuropolis.

>> 17h30 – Bande-dessinée et écologie

Rencontre avec le dessinateur voyageur Troubs autour de sa bande-dessinée Les Oiseaux, suivie d’un échange avec Anne Defreville et Guillaume Trouillard autour des nouvelles formes d’engagement écologique dans le documentaire graphique et la bande-dessinée.

>> 18h30 – Dire Tarkos ensemble : restitution

Restitution des lectures des textes de Christophe Tarkos par David Christoffel et son groupe de lecteurs, accompagnée d’une dégustation de vins proposée par notre partenaire le Conseil des Vins de Fronsac.

Paysages d'écritures en Isle

Dimanche 26 juin - Château de Savignac // Savignac-de-l'Isle

Un programme proposé par l’association «Mon Art et Vous ?», partenaire du festival, première étape d’un parcours d’art en territoire, composé d’une série d’expositions et d’animations.

.

09h00-11h00 – Balade nature le long de l’Isle

Animée par Julie Jasicki de l’association La Petite fabrique d’autonomie avec la participation de l’association Savignac en Transition. Départ de la balade place du château, 33910 Savignac. 

 

11h15 – Racine Sabine

Vernissage de l’installation de la sculpture végétale Racine Sabine de Dominique Etna Corbal dans le parc du château de Savignac en présence de l’artiste.

Causerie sur le patrimoine naturel et historique de Savignac, par Jean-Marie Vacher, membre du Groupe de Recherches Archéologique et Historique de Coutras.

12h00 – Dégustation des vins du terroir par les viticulteurs savignacais.
©D.R.

Gratuit

Réservation conseillée pour la journée, obligatoire pour la balade nature le long de l’Isle au 06 49 25 47 78 (places limitées)

Du côté de la Recherche

Dimanche 26 juin - Eglise de Savignac // Savignac-de-L'Isle

©Jean Gaury

Gratuit

Réservation obligatoire (places limitées) 

Contretype de Marcel Proust par Man Ray, vers 1922, d'après un cliché d'Otto Wegener vers 1895-1896. © Coll.privée Musée des Lettres et Manuscrits, Paris
14h30 – Présentation-conférence des Soixante-quinze feuillets de Marcel Proust

Manuscrit le plus ancien du roman proustien et Graal attendu depuis des décennies par les passionnés de La Recherche, Les Soixante‑quinze feuillets et autres manuscrits inédits paraissent en 2021 aux éditions Gallimard. Que contiennent ses premières pages de l’œuvre proustienne ? Simple ébauche autobiographique du roman futur ou première œuvre fragmentaire à la beauté stupéfiante ?

Rencontre avec Nathalie Mauriac Dyer, spécialiste de la Grande œuvre et éditrice des Soixante-quinze feuillets.

15h30 – À la lecture !

En écho à l’œuvre cinématographique de Véronique Aubouy, Proust Lu, venez participer à un moment de partage de la Grande œuvre ! Apportez votre volume de La Recherche et choisissez une à deux pages à lire ensemble.

16h00 – Proust Marcel Club //  théâtre musique performance

Il y a deux promenades à Combray. Soit on part du côté de Guermantes, soit on part du côté de chez Swann…

Proust Marcel Club célèbre sur scène le livre extraordinaire de Marcel Proust À la Recherche du temps perdu. Musiciens, acteurs, chanteurs, danseurs, plasticiens et amateurs de tous territoires… s’unissent pour une traversée jubilatoire de l’œuvre.

Une proposition inédite de Véronique Aubouy (dans le rôle du narrateur) avec Zoé Chalaux (Albertine), Léa Koster (Françoise) aux percussions, les futurs danseurs étoile du Centre chorégraphique Christian Conte et Martine Chaumet de Coutras et les chanteurs de l’Ensemble choral de Libourne.

Scénographie de Denis Savary et musique d’Olivier Mellano.

17h30 – Lecture de la Grande Œuvre

Pour clôturer cette journée, rendez-vous avec Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française pour une lecture exceptionnelle de La Recherche.

18h30 – Dégustation et vente de vins proposée par notre partenaire le château de L’Arc

Harmonie et contrepoints

Samedi 2 juillet - Château de Montaigne // Saint-Michel-de-Montaigne

14h30 – Des jardins imparfaits

Conférence de Marco Martella.

Montaigne écrit «Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.»

Un jardin n’est jamais achevé, entièrement soumis au temps, aux aléas du climat, aux changements imprévisibles de lumière et le jardinier sait qu’il ne pourra jamais le maîtriser. C’est pourtant dans cette limite que se trouve le génie du jardin, c’est là que celui-ci trouve une perfection. Et sa promesse, celle d’offrir à l’homme un paradis, un lieu habitable, est toujours tenue.

15h30 – Polyphonie Penthésilée

Lecture de Liliane Giraudon. Penthésilée de la poésie depuis les années quatre-vingt, grande lectrice de la poésie classique comme contemporaine, Liliane Giraudon poursuit une oeuvre phare, composite et polyphonique, une oeuvre manifeste et une littérature de combat.

16h30 – Parmi les arbres

Rencontre-lecture avec Alexis Jenni autour de son essai Parmi les arbres (Actes Sud). Modération de Jean-François Le Strat.

Alexis Jenni dit son amour des arbres dans un essai qui mêle l’expérience sensible, la connaissance scientifique et les mots de la littérature.

18h00 – L’amour la mer

Lecture par Pascal Quignard de son nouveau roman, L’amour la mer, éditions Gallimard.

Au XVIIe siècle, la virtuose Thullyn et le musicien Hatten sont amants. Au gré de leurs pérégrinations et de leurs carrières, ils se retrouvent à la cour de Vienne, à Paris et au bord de la mer, et croisent monsieur de Sainte-Colombe, Meaume et Marie Aidelle ou encore Jakob Froberger…

19h00 – Concert baroque

Avec Anne-Laure Ménard (clavecin), Isabelle Duluc (viole de gambe) et Hugo Duluc (violon, viole de gambe).

20h00 – Dégustation et vente de vins proposée par notre partenaire le Château de Michel de Montaigne.
©D.R

Entrée payante :

2 rencontres ou lectures + concert baroque : 5€.

4 rencontres ou lectures + concert baroque : 10€.

Réservation conseillée, uniquement auprès du

Château de Montaigne : 05 53 58 63 93

info@chateau-montaigne.com

www.reservation.chateau-montaigne.com

Programmation en partenariat avec l’association

Montaigne en mouvement.

« Le projet Montaigne, porté par l’association Montaigne en mouvement, a pour objectif la valorisation de Tour Montaigne, du village de Saint-Michel-de-Montaigne et de l’héritage de l’auteur des Essais. Cette initiative est portée par le Département de la Gironde, de la Dordogne, de la Communauté de communes Castillon-Pujols, de la commune de Saint-Michel-de-Montaigne et par la famille Mähler-Besse, propriétaire du domaine de Montaigne. »

La littérature en personne

Dimanche 3 juillet - Moulin de Porchères // Porchères

©D.R.

Gratuit

Réservation conseillée pour la journée, obligatoire pour la balade naturaliste (places limitées).

 

Possibilité de se restaurer sur place,à la Guinguette du Moulin.

Réservation au 07 69 78 61 64

08h30 – 11h00 – Le secret des oiseaux

Balade naturaliste animée par Magalie Costes – Le Jardin des Murmures.

Cette balade itinérante vous fera découvrir les oiseaux de nos forêts et vous livrera quelques aptitudes et comportements insoupçonnés de ces créatures fabuleuses.

Départ de la balade au Moulin de Porchères.

15h00 – Les Enfants de l’aurore

Lecture-musicale de Marie Cosnay (texte et voix) et Marco Gomes (électro-ambiant)

D’après le livre au titre éponyme de Marie Cosnay publié en 2019 chez Fayard (une épopée contemporaine autour des personnages de l’Iliade et des migrations).

Une production Permanences de la littérature 2021.

16h00 – Enquête sur la Dronne

Lecture-conférence par l’écrivain Olivier Cadiot.

Une confrontation entre histoire d’un lieu et possibilités d’écriture. La Dronne, rivière du Sud-Ouest, sous-affluent de la Dordogne par l’Isle, l’une des plus belles de France selon Élisée Reclus, est également la rivière d’élection de l’écrivain Olivier Cadiot.

Elle hante la plupart de ses fictions et a été la matière principale d’un de ses romans, Un mage en été (éditions P.O.L, 2010).

Pour le festival, Olivier Cadiot revient explorer les bords de Dronne en compagnie d’un historien, d’un photographe-pêcheur et d’un technicien des rivières. C’est au bord de l’Isle qu’il nous livrera les fruits de son enquête, entrecoupée de la lecture de ses textes.

18h00 – Variations Volodine

Lecture-concert avec Antoine Volodine (voix), Denis Frajerman (composition, percussion, flûte) et Laurent Rochelle (saxophone et clarinette).

Les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement.

La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un écrin poétique.

  1. […] Plus d’infos sur le site de Permanences de littérature […]