Trois jeunes rappeurs et un beatmaker s’invitent à l’école et en centres de loisirs pour partager leurs pratiques musicales !

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours « Touchés par le rap ! » est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) dans le cadre du dispositif « L’Art de grandir » et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). « L’Art de grandir » bénéficie aussi de l’appui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de son programme « Grandir en milieu rural ».

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place avec la participation de l’espace jeunes d’Izon, qui recevra la restitution des workshops réalisés avec les centres de loisirs d’Izon, de Vayres, d’Arveyres et de Saint-Germain du Puch. Il réunit sept classes de CM1-CM2 et une classe de 6e, ainsi que quatre groupes de jeunes de centres de loisir du Libournais.

Description du projet « Touchés par le rap ! »

Le projet « Touchés par le rap ! » plonge les élèves et les jeunes dans un processus de création le temps d’une journée partagée avec quatre artistes de musiques actuelles. Les classes ou groupes sont divisés en trois, puis chacun est accompagné dans la création par un artiste. À l’issue de la journée, chaque jeune aura composé, chanté et enregistré son « son » ou couplet et trouvé son flow (style). Tous les « sons » seront ensuite montés ensemble pour produire le morceau musical de la classe ou du groupe de jeunes. Entre-temps, un beatmaker et mixeur de son et un rappeur du collectif viendront leur expliquer et montrer les pratiques et techniques de mixage audio.

Les artistes impliqués : collectif Le Noyau

Liko, Splinter, Sully et Pplau font partie du collectif bordelais « Le Noyau ». Il s’agit d’un collectif de jeunes artistes constitué d’auteurs-rappeurs, de beatmakers, de mixeurs et de réalisateurs de clips. Passionnés par les musiques rap exigeantes, tous œuvrent pour développer leur culture musicale hip-hop à Bordeaux et alentours

Pratiques artistiques sous forme de workshop

Des émotions, des rimes et des flows vont emplir l’atmosphère le temps d’une journée bouillonnante destinée à expérimenter l’art du rap. En quelques heures menées tambour battant part trois artistes déterminés à partager leur passion, enfants des écoles et adolescents des centres de loisirs vont être amenés à exprimer leurs émotions, créer leurs propres textes ou chansons, choisir leur « instru » (fond musical), surmonter leur timidité et rapper tous ensemble. Après une courte initiation au mixage, la chanson collective sera mixée par les artistes pour une écoute et une diffusion partagée.

projet scolaire l art de grandir 2023 avec la cali et les partenaires de permanences de la litterature