Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde, ce parcours d’éducation artistique et culturelle « Création Littéraire et Archives » est soutenu par le Département de la Gironde et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

Le projet : création littéraire à partir d’archives sur les débuts de la police scientifique

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Yvan Robin, auteur de romans noirs et dystopiques.

Ce projet de rencontre et d’ateliers d’écriture avec un auteur est relié à une exposition programmée par les archives départementales de la Gironde sur la police scientifique à la Belle Époque, « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers ». Au cœur de cette exposition (décembre 2022-mars 2023), des archives sur Alphonse Bertillon, criminologue français.

Photographies de scènes de crimes, documents anthropométriques, imprimés émanant de la préfecture de police judiciaire, signalements d’évasions, arrêtés de mise sous écrou, photographies de signalements, sont les documents d’archives à partir desquels l’auteur va mener avec 3 classes de collèges des ateliers d’écriture qui prendront la forme d’enquête ou de courts récits.

Zoom sur l’auteur : Yvan Robin

Yvan Robin est écrivain et musicien, né en 1983, il vit à Bordeaux. Son univers noir et décapant, à l’image du rock dont il est issu, n’est pas dénué d’humour, ni d’humanisme.

De livre en livre, ses récits chaotiques flirtent avec des univers dystopiques, monstrueux miroirs de notre aujourd’hui. Il est l’auteur de :

  • La disgrâce des noyés (2011, éditions La baleine)
  • Travailler tue (2015, éditions Lajouanie)
  • L’Appétit de la destruction (2019, éditions Lajouanie)
  • Après nous le déluge (2021, éditions In8)
  • La Fauve (2022, éditions Lajouanie)

Restitution du projet, textes des élèves

Retrouvez tous les détails sur le travail et le rendu des classes dans le livret compilant l’ensemble de leurs productions