Rhythm and Poetry (RAP)
Poésie, Rap, Beatbox
Lexie T / Maras / Fleyo
Permanences de la littérature invite trois rappeurs et slameurs à s’emparer de textes d’auteurs contemporains. Avec la beatboxeuse Lexie T, le slammeur-rappeur Maras, et le rappeur Fleyo.
L’association Permanences de la littérature organise depuis 2017 des rencontres entre les artistes de musique Hip-hop et les poètes et auteurs contemporains du monde de la littérature. C’est dans la continuité de ces propositions que l’association propose un projet de création pluridisciplinaire entre rap, slam, beatbox et littérature contemporaine auquel se sont associés l’Accordeur à Saint Denis de Pile et l’Iddac. Le but de ce projet est de créer des liens entre deux disciplines de la création contemporaine. Le projet consiste à réaliser une création originale pour la scène de type représentation musicale et une tournée. Il comprend également un volet de médiation et d’éducation culturelle auprès des publics du territoire.
Trois artistes ont été sélectionnés pour leurs qualités musicales et leurs qualités d’écriture. Ils sont invités à travailler en résidence à la création du spectacle mêlant la musique Hip-hop et l’écriture poétique contemporaine. Ils travaillent à partir de textes d’auteurs sélectionnés avec Marie-Laure Picot (Permanences de la Littérature) pour leur créativité poétique et leur rythmique.
Rhythm and Poetry a été créé à l’occasion de deux résidences de création : du 12 au 15 novembre 2019 et du 24 au 28 août 2020 à la SMAC L’Accordeur, en partenariat avec l’Iddac. La deuxième partie de résidence a bénéficié du regard du metteur en scène Malick Gaye.
En partenariat avec l’Accordeur et l’IDDAC.
Extraits de la première sortie publique (novembre 2019) :