Les projets en milieu scolaire

Les rencontres avec les auteurs contemporains, organisées dans les classes, privilégient la découverte d’une œuvre, d’un auteur, mais également d’une démarche artistique. Ces rencontres sont un bon moyen d’éveiller la sensibilité littéraire des élèves et sont également marquantes dans le développement culturel et intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent.

Dans ses parcours d’éducation artistique associant auteurs, artistes et acteurs du monde éducatif, Permanences de la littérature allie la sensibilisation à l’expérimentation. En effet, les ateliers d’écriture menés en classe par les auteurs invités donnent l’occasion aux élèves d’être acteurs, de créer des poèmes et textes littéraires.

Faire entrer les auteurs dans les classes permet de proposer une approche vivante de la création et de la littérature, différente de celle donnée par l’enseignement.

Très souvent, ces parcours d’éducation artistique s’achèvent par une restitution publique du travail réalisé. C’est un moyen simple et efficace de mettre en avant l’implication des classes. En outre, la lecture publique de leur texte par les élèves est un exercice riche et valorisant.

 

Les parcours d’éducation artistique et culturelle

Le premier projet a été mis en place en 2008, à raison d’un par an jusqu’en 2011.

En 2012, le travail de l’association avec les scolaires a pris de l’ampleur grâce au partenariat tissé avec La Cali (Communauté d’agglomération du Libournais).

Actuellement, les projets d’éducation artistique et culturelle de Permanences de la littérature s’inscrivent dans le cadre de projets départementaux et régionaux : Création littéraire et archives, L’Art de grandir, Création littéraire et art contemporain.

Filtrer les projets