Mardi 24 juin

Cinéma Grand Écran de Libourne
56, avenue Galliéni, 33500 Libourne

Entrée payante – Tarif unique : 6 € la place. Possibilité de réserver en avance sur https://www.grandecran.fr/

20h30
Durée : 1h22

« Un rêve plus long que la nuit »
Film de Niki de Saint Phalle avec Laura Duke Condominas, Niki de Saint Phalle, Humbert Balsan… Avec les œuvres de Eva Appli, Joseph Imhof, Bernard Luginbühl, Jacqueline Monnier, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Rico Weber

Présentation du film par Bernadette Businelli, cinéphile et membre de l’association de jumelage Libourne-Keynsham et Philippe Baryga, maître de conférences à l’université de Bordeaux, spécialiste des enseignements artistiques, qui est également peintre et théoricien de l’art.
Synopsis : Une petite fille de 11 ans, Camélia, se réveille dans un monde étranger et fabuleux. Elle est la prisonnière adorée d’un énorme dragon. Mais Camélia veut voir le monde et elle s’enfuit. Elle rencontre alors la Sorcière, l’Homme Noir et l’Homme Oiseau. La Sorcière lui promet la découverte d’un trésor (l’amour) si elle parvient à franchir les Sept Portes du Mystère…

Écrit et réalisé par Niki de Saint PhalleUn rêve plus long que la nuit est un conte de fées pour adultes nourri d’éléments autobiographiques. Le film donne vie à l’imaginaire de l’artiste, dont les œuvres (tout comme celles de son compagnon Jean Tinguely) viennent fournir le décor à un étrange voyage à travers la psyché, explorant les peurs et les obsessions de celle qui fut l’une des artistes femmes les plus reconnues du XXᵉ siècle. Récemment numérisé, ce film au langage visuel élaboré ne fut que rarement présenté depuis sa sortie en 1976. Un rêve plus long que la nuit est le second film de Niki de Saint Phalle, après Daddy, réalisé avec Peter Whitehead en 1973.


En partenariat avec les Cinéphiles en Libournais et le cinéma Grand Écran de Libourne.
Projection suivie d’une dégustation de vins proposée par notre partenaire la Maison des vins de Fronsac.