OuLiPo / OuBaPo

Suite à la résidence de médiation de Jacques Jouet tout au long de l’année scolaire 2012-2013, Permanences de la littérature a organisé une rencontre Oulipo / Oubapo le 6 juin 2013 à partir de 19h00 à la Maison cantonale de Bordeaux Bastide. Cet événement a réuni l’écrivain et oulipien Jacques Jouet et les deux auteurs de bande dessinée François Ayroles et Matt Madden.

Membre de l’ Oulipo depuis 1983, Jacques Jouet a présenté quelques-unes de ses créations oulipiennes afin de partager avec le public le champ illimité des créations qu’engendrent les contraintes définies dans le cadre de cet atelier littéraire.

François Ayroles est membre de l’Oubapo (Ouvoir de Bande dessinée Potentielle) depuis 1994. Il a offert au public une présentation animée et dynamique de cet atelier riche en ressources graphiques et narratives.

Matt Madden était également présent en tant que représentant oubapien des Etats-Unis et s’est prêté au jeu des contraintes en direct, pour et avec le public bordelais, à travers une performance dessinée inédite et projetée en direct.

Ce moment ludique et propice à la stimulation créatrice fut suivi d’un pot offert en partenariat avec la librairie Le Passeur qui a organisé pour l’occasion une séance de dédicaces avec nos trois invités.

 

Pour découvrir leurs univers :

Jacques Jouet :
Aux éditions P.O.L : Poèmes de métro (2000) et Poèmes avec partenaires (2002) ;
Oh l’ostrogoth ! parut à l’automne 1993 dans Le cabinet d’amateur, revue d’études pérecquiennes, n°2 — > www.oulipo.net/oulipiens/docs/JJ-Ohlostrogoth

François Ayroles :
Aux éditions L’Association : Jean qui rit, Jean qui pleure (1995) ; Les Parleurs(2003) ; Les Penseurs (2006) ; Les Lecteurs (2009).

Matt Madden :
99 exercices de style, éditions l’Association, 2006

 

Et pour aller encore plus loin :

Mais qu’est-ce que l’OuLiPo ?
« OULIPO, Qu’est-ce que ceci ? Qu’est-ce que cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?
OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c’est littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. »*
C’est ainsi que Jacques Roubaud et Marcel Bénabou proposent de définir l’OuLiPo ou Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1960 par François le Lionnais et Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains dont Georges Perec, mathématiciens et peintres.
www.oulipo.net

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) accueille chaque semaine Les jeudis de l’Oulipo : le temps d’une soirée les oulipiens se réunissent et s’amusent des contraintes devant un public averti et/ou néophyte.
www.bnf.fr

L’OuBapo (Ouvroir de bande dessinée Potentielle) a été créé en 1992 au sein de l’Ou-X-Po et à travers la maison d’édition L’Association. Suivant le principe de contraintes artistiques volontaires, l’Oubapo propose d’explorer tant sur le plan du récit que sur celui de l’illustration les limites de la création en bande dessinée.

Pour fêter les 20 ans de création de l’OuBaPo et à l’occasion de la résidence de Matt Madden à la maison des auteurs, le musée de la bande dessinée d’Angoulême expose les planches d’oubapiens tels que Jochen Gerner, Etienne Lécroart, Lewis Trondheim mais également celles de nos deux invités du 16 avril au 9 juin 2013.
www.citebd.org

 

Communiqué de presse