Permanences de la littérature fait sa rentrée!

Posté dans : Newsletter

Nous avons le plaisir de vous faire part de la tenue de la prochaine édition du festival :

RITOURNELLES #15

du 6 au 8 novembre 2014

Littérature & danse, musique, chanson, art contemporain, cinéma, rugby
Pour cette édition anniversaire non thématisée, le festival de littérature et d’arts contemporains revisite les différentes propositions interdisciplinaires déjà abordées par le passé. Une programmation plurielle qui permet de questionner l’acte de création au croisement de la littérature et des arts, avec la complicité d’artistes de toutes disciplines et de grands auteurs de la rentrée littéraire.

———————————–————————————————————————

PROJETS EAC

Depuis plusieurs années, Permanences de la littérature réalise également des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC) avec les publics scolaires. Ces projets interdisciplinaires mettent en relation directe des élèves avec des auteurs et des artistes. Ces derniers conduisent les ateliers de création. La littérature vivante est donc, de fait, au coeur de chaque projet. L’expertise de notre association réside dans le choix de l’auteur pertinent pour mener à bien le projet et mettre en connexion les différents registres culturels et littéraires.

Pour cette nouvelle année scolaire, nous préparons deux projets différents :

>> « Tweeter #Montaigne, #Montesquieu », dans le cadre du programme « Lire, écrire : rencontre avec la création », avec la participation de l’écrivain Liliane Giraudon et en partenariat avec Ecla Aquitaine et la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.

>> « De la littérature à la scène musicale » avec le poète performeur Charles Pennequin et le musicien Mathieu Baudoin. Ce projet est porté par  la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la DRAC Aquitaine, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN) et l’Institut De Développement Artistique et Culturel (IDDAC). Il est également réalisé en partenariat avec l’Accordeur, salle de musiques actuelles.