Littérature et vidéo
Didier Arnaudet / Bertrand Dezoteux
Dans le cadre de la dernière programmation du festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelles à Bordeaux et de la politique de créations croisées mise en place chaque année par l’association Permanences de la littérature, Bertrand Dezoteux et Didier Arnaudet ont été sollicités pour réaliser une production commune liée à la thématique de l’édition 2012 du festival, « Cinémalittérature ».
Ce projet met deux univers en présence, très spécifiques dans leurs genres, et d’une certaine manière, très proches dans leur manière d’explorer réel et fiction.
Ce court-métrage est réalisé par Bertrand Dezoteux d’après une lecture personnelle du livre de Didier Arnaudet, Les Périphéries du large, éd. Le bleu du ciel. Pour élaborer le scénario, Bertrand Dezoteux a prélevé dans le livre de Didier Arnaudet des fragments, des bribes, des faits, dans le but de les assembler et former une intrigue. En cela, le film procède à l’inverse du livre puisqu’il s’attache à bâtir un récit linéaire là où l’ouvrage de l’auteur privilégie la discontinuité, l’éclatement.
Didier Arnaudet est critique d’art et commissaire d’exposition. Depuis 1980, il est le correspondant d’art press à Bordeaux. Il est directeur artistique de la Biennale d’art contemporain d’Anglet et de La Forêt d’art contemporain dans le Parc des Landes de Gascogne. Écrivain et poète, auteur d’une dizaine d’ouvrages, son dernier livre paru s’intitule L’Ange mal garé, avec des eaux-fortes de Carmelo Zagari, éd. Le bleu du ciel, 2010.
Bertrand Dezoteux crée des objets visuels hors normes, des ovnis visuels jouant de l’absurde. Ses vidéos se situent à la frontière du documentaire, de la fiction et de la science- fiction. Bertrand Dezoteux a reçu le prix du CIC’ART en novembre 2011 pour sa vidéo Biarritz. Il a participé en 2010 à l’exposition Reset de la Fondation Ricard et à l’exposition Dynasty au palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la ville de Paris qui mettait à l’honneur les jeunes talents de l’art contemporain. Son travail a été récemment présenté au Frac Aquitaine.