Création littéraire et archives / Professions de foi et slogans
Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours «Création Littéraire et Archives» est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (DRAC).
Le projet
Permanences de la littérature associé à l’écrivain, Eric Pessan propose aux collégiens la découverte d’une institution patrimoniale locale (les Archives Départementales de la Gironde) ainsi qu’une œuvre littéraire tout en associant cette sensibilisation à des ateliers d’écriture. En cohérence avec le travail d’écrivain de l’auteur invité, le choix des documents d’archives s’oriente autour de la thématique du politique. En effet, le contacte politique et social est présente en toile de fond dans l’écriture d’Eric Pessan, qui s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les individus avec la société dans laquelle il évolue. Un des plus récents romans d’Eric Pessan paru en septembre 2015 aux éditions de l’Ecole des loisirs, intitulé Aussi loin que possible, aborde par exemple la question de l’immigration, de la reconduite aux frontières, ainsi que du rôle des pouvoirs politiques dans ces décisions.
La direction impulsée par l’auteur sur le choix des archives est la suivante : Pouvoir lire les préoccupations politiques et sociales ainsi que l’évolution de la société française à travers des documents d’époques différentes. La sélection s’est donc portée sur des archives du XXème siècle, relatives aux élections : Professions de foi et programmes législatives ou municipales, coupures de presse, résultats électoraux, rapports de police, affiches de campagne électorale… pour nourrir l’imaginaire des élèves afin de composer un texte de fiction électorale.
ZOOM sur l’auteur
Né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il est écrivain et dramaturge, auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes en collaboration avec des plasticiens, de poésie, de théâtre et de livres pour la jeunesse. Il s’est occupé d’une éphémère revue d’art et de littérature (Eponyme). Il est membre du comité de rédaction de la web revue remue.net
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires. Il aime entrer dans les ateliers des artistes, les chambres noires des photographes, et imaginer des histoires liées aux œuvres qu’il découvre.
Temporalité du projet
– Septembre 2015 : Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres distribués aux enseignants.
– Janvier 2016 : Visite des Archives par des élèves et les enseignants.
– Fin Janvier 2016 : Premier atelier, de présentation de l’auteur et du corpus des documents d’archives.
– Février 2016 : Deuxième atelier, d’écriture des professions de foi fictives.
– Mars 2016 : Troisième atelier, sur la mise en voix des créations.
– 3 Mai 2016 : Restitution publique des travaux d’élèves aux Archives départementales de la Gironde.
Les établissements scolaires participants
>> Collège Cheverus / Bordeaux (33).
>> Collège Ellul / Bordeaux (33).
>> Collège La Fontaine / Montlieu-la-Garde (33).
>> Collège Mauguin / Gradignan (33).
> Revue de presse <<
>> CDI du collège Alfred Mauguin