Permanences de la littérature, la Communauté d’agglomération du libournais (La Cali), la ville de Libourne et le musée des beaux-arts invitent «un écrivain au musée» dans le cadre de la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Un moment insolite dédié à la littérature, la musique et la peinture, proposé dans l’une des salles du musée. Pendant presque une heure, l’auteur Claude Chambard accompagné du batteur Didier Lasserre, nous fera entendre des extraits de son œuvre romanesque et poétique Un nécessaire malentendu.
————————————————————–
Dimanche 20 septembre à 16h30
Musée des Beaux-arts de Libourne
————————————————————–
1 auteur > Claude Chambard
Claude Chambard est né à Dakar en 1950 et vit à Bordeaux. Il est à la fois lecteur, écrivain, traducteur et éditeur. L’auteur a engagé en 2000 un vaste projet d’écriture : 12 livres sous le titre générique « Un nécessaire malentendu » dont 5 sont parus aux éditions Le bleu du ciel. Il publie également, Le Jour où je suis mort (éd. Atelier In8, 2011), Cet être devant soi – un nécessaire malentendu avec des encres d’Anne-Flore Labrunie (éd. Æncrages & Co, 2012), Lire c’est vivre plus (éd. L’Escampette, 2015).
1 musicien > Didier Lasserre
Didier Lasserre est né à Bordeaux en 1971. Il débute l’instrument à l’âge de seize ans, pour tenter de vivre «autre chose». Après un apprentissage des rudiments dans l’école de musique du quartier, il travaille essentiellement en autodidacte afin de trouver sa propre voix, axée sur une approche poétique de l’instrument. Didier Lasserre enseigne la batterie et dirige des ateliers d’improvisation et des master-classes. Il travaille aussi avec la peinture, la poésie, la danse, le super8, la sculpture, la photographie. Didier Lasserre co-fonde en 2003 le label Amor fati avec Mathieu Immer.
1 lieu patrimonial > Musée des beaux-arts de Libourne
Le musée des beaux-arts de Libourne, qui bénéficie de l’appellation «Musée de France» se trouve au second étage de l’Hôtel de ville, classé monument historique. Le musée a la particularité de présenter une remarquable collection de peintures anciennes, généreusement pourvue grâce au duc Decazes (1780-1860). On y retrouve des œuvres de peintres tels que Matteo di Giovanni, le caravagesque Bartolomeo Manfredi, Jacob Jordaens, Jean Jouvenet. Pour la peinture du XIXe et XXe siècles on peut voir, entre autres, des œuvres de John-Lewis Brown, René Princeteau, Raoul Dufy. Parmi les autres fonds d’œuvres d’art, on peut trouver des sculptures d’Auguste Rodin ainsi qu’un ensemble de dessins comprenant des feuilles de René Princeteau et d’Henri de Toulouse-Lautrec et des gravures de Dürer.