Bande dessinée, fable, monde animal, écologie avec Troubs !

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours artistique intitulé « La parole aux animaux ! » est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) dans le cadre du dispositif « L’Art de grandir » et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). « L’Art de grandir » bénéficie aussi de l’appui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de son programme « Grandir en milieu rural ». Il est organisé en partenariat avec la médiathèque Boma de Saint Denis de Pile, qui accueille les enfants dans le cadre de l’exposition des planches de l’auteur de bandes dessinées Troubs.

Il réunit 6 classes de CM1-CM2 et 1 groupe de jeunes des centres de Loisirs de Moulon et Génissac de novembre 2025 à juin 2026.

Description du parcours artistique pour la jeunesse

Troubs est un auteur engagé pour l’écologie et à travers les histoires qu’il raconte, les animaux ont souvent la parole. La médiathèque Boma de Saint Denis de Pile organise à l’automne 2025, une exposition autour des récits animaliers dans l’œuvre de Troubs. Environ 70 planches de l’artiste sont présentées au public. Partant de l’exposition, les élèves découvrent l’œuvre de l’auteur et composent ensuite avec lui une fable dessinée dans laquelle les animaux ont la parole. Les élèves imaginent une histoire brève, la synthétisent dans un storyboard et composent le récit en vignettes BD. Le résultat de ce travail de création est publié sous la forme d’un fanzine regroupant toutes les fables réalisées par la classe. A l’issue du projet en juin 2026, les élèves et enfants participants au projet assiste à une lecture dessinée inédite réunissant l’auteur et la lectrice publique Frédérique Bruyas autour des Fables de la Fontaine à la médiathèque Boma de Saint Denis de Pile dans le cadre du festival Littérature en jardin.

L’exposition à la médiathèque Boma de Saint Denis de Pile

L’exposition Troubs programmée du 11 octobre au 8 novembre 2025, propose la découverte des dessins et planches originales, traversées par le sujet du monde animal, avec un trait plus appuyé sur la bande dessinée Au loup ! Chronique d’un retour. Une proposition qui met en évidence la présence de la métaphore animalière dans l’œuvre de l’auteur, une manière plus douce d’aborder des sujets de société cruciaux. Troubs pose un regard objectif et bienveillant sur le vivant, selon les lieux, les cultures et les personnes rencontrés et observés lors de ses voyages et investigations.

Les artistes impliqués

Né à Bordeaux en 1969, Jean-Marc Troubet dit Troubs entre aux Beaux-Arts de Toulouse et ressort par ceux d’Angoulême en 1993. Il s’installe ensuite en Dordogne où il écrit et dessine des livres de bande dessinée, souvent à la première personne, qui s’inspirent de ses voyages et de la vie à la campagne. Écrivain voyageur attentif aux mouvements du monde (nature et cultures), Troubs a publié une trentaine de bandes dessinées chez différents éditeurs (Futuropolis, L’Association, Les requins Marteaux, Max Milo jeunesse…).
Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont fait l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée. Il part parfois seul, parfois accompagné d‘Edmond Baudoin, Benjamin Flao ou Nicolas Dumontheuil. En 2023, il illustre une nouvelle traduction du roman de Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois chez Futuropolis et publie un nouvel opus avec Edmond Baudoin, Inuit, à l’Association. Sa dernière bande dessinée, Au loup, publiée aux éditions Rackham, traite de la problématique de la réapparition du loup en Limousin. https://troubs.fr

Lectrice publique, Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût affirmé pour les liens que tissent les livres et pour la voix qui les met en musique est à l’origine de son engagement artistique.
Elle présente ses lectures publiques dans de nombreux lieux du livre, à l’occasion d’événements liés aux arts de la parole et lors de manifestations nationales et internationales.
Elle partage l’état de ses recherches lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants et d’artistes en France et à l’étranger (Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Canada, Arménie…).
Elle a enregistré en duo avec des musiciens les textes de Victor Hugo, James Joyce, William Blake, Gertrude Stein, Emily Dickinson, Gustave Flaubert, Joyce Mansour, Edgar Allan Poe, Walt Whitman…

https://bruyas.net/

Un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par

La Cali, DRAC, DSDEN, MSA, Boma