Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde, ce parcours d’éducation artistique et culturelle « Création Littéraire et Archives » est soutenu par le Département de la Gironde et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).
Présentation du projet
Dans ce parcours destiné aux classes de collèges de Gironde, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Patrice Cablat.
La richesse de ce projet est d’associer expérience littéraire et découverte patrimoniale. Ce projet offre aux élèves une expérience d’écriture inédite, leur permet de découvrir l’univers littéraire d’un auteur et d’appréhender des documents historiques autrement. L’archive peut être un magnifique support d’écriture : une ouverture vers le récit comme vers l’imaginaire. Ce projet permet en outre de découvrir les Archives Départementales de la Gironde.
En cohérence avec l’esprit de l’œuvre de l’auteur Patrice Cablat, les élèves vont s’immerger dans des documents d’archives présélectionnés pour composer des textes et images qui témoigneront de leurs observations.
Les thèmes et les documents d’archives pour le projet
Les documents d’archives témoignent des sujets suivants : Histoire des plantations de pins sur le bassin, le Médoc et jusqu’à Soulac au 19ème ; Polders, documents sur le drainage de l’eau et des plantations ; La Teste-de-Buch, dernière forêt usagère de Gironde ; plans de plantations de pins ; cartes postales sur le travail de la résine et sur les métiers de la forêt ; le grand incendie de 1949 dans les Landes, fonds ONF etc…
L’auteur du projet
Plasticien, auteur de bandes dessinées et illustrateur bordelais, Patrice Cablat dessine pour l’édition, la communication ou le spectacle vivant. Son langage aux multiples facettes nous raconte les cultures du monde, anciennes et contemporaines ; un généreux voyage où la relation de l’Homme avec la nature est au centre de son propos.
Patrice Cablat est originaire de Marseille où il obtient en 1990 un Bac littéraire, option Arts plastiques. Il part ensuite à Angoulême où il intègre l’École des Beaux-arts, puis il suit un cursus classique jusqu’à l’obtention d’un DNSEP Art en 1996 à Bordeaux.
Sur le thème de la forêt, il a eu l’occasion d’une part de diriger un collectif d’auteurs de bande dessinées angoumoisins sur le thème de la forêt en Charente et Dordogne (particularités et gestion) et d’autre part de coréaliser un album de bande dessinée intitulée Les secrets de la forêt Océane, pour le compte du pays Lande côte d’argent, édité chez Sud-Ouest édition. Ce dernier raconte 2000 ans d’histoire de ce territoire.
Un projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par













