L’art de grandir / Poésie / Art / recyclage
Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec le SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation
du Libournais Haute-Gironde), ce parcours «entre recyclage et poésie» est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN) et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).
Le projet
Ce projet consiste à amener l’élève à s’intéresser à son environnement, à appréhender la question de la métamorphose de l’objet dans l’art ainsi que celle du langage dans la création littéraire. Il s’agit pour l’élève, d’apprendre, via l’acte artistique, à mieux saisir le monde qui l’entoure et à le respecter.
Suite à la visite du SMICVAL les élèves sont invités à récolter chacun un objet, dans la rue ou chez eux, qu’ils sont ensuite invités à mettre en valeur en créant un cadre composé d’éléments eux-même de récupération. En parallèle, Edurado Berti propose aux élèves un travail d’écriture afin d’appréhender l’objet dans son contexte et hors contexte, de mettre en avant de l’étrangeté de l’objet.
Ce travail à la fois plastique et d’écriture sera présenté sous la forme d’une exposition collective (réalisation des élèves et œuvres originales d’artistes associés) et d’une lecture publique des textes des élèves par les élèves lors de la traditionnelle restitution sur scène.
ZOOM sur l’auteur
Eduardo Berti est membre de l’Oulipo depuis juin 2014 et vit depuis quelques années à Bordeaux. Né en Argentine en 1964, écrivain de langue espagnole, il est l’auteur de quelques recueils de nouvelles, d’un livre de petites proses et de plusieurs romans. Traducteur et journaliste culturel, il est traduit en sept langues, notamment en langue française où on peut trouver presque toute son œuvre : les micronouvelles de La vie impossible (prix Libralire 2003), les nouvelles de L’Inoubliable et les romans Le Désordre électrique, Madame Wakefield (finaliste du prix Fémina), Tous les Funes (finaliste du Prix Herralde 2004), L’Ombre du Boxeur et Le Pays imaginé (prix Emecé 2011 et prix Las Américas 2012), sans parler de deux textes difficiles à classer : Les Petits miroirs et Rétrospective de Bernabé Lofuedo. Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions Actes Sud et traduits par Jean-Marie Saint-Lu.
Temporalité du projet
– Novembre 2017 : Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres.
– Janvier 2018 : Premier atelier d’écriture avec Eduardo Berti et visite du SMICVAL.
– Février 2018 : Deuxième atelier d’écriture avec l’auteur.
– Avril 2018 : Entraînement à la lecture avec l’auteur.
– Mardi 15 mai 2018 : Restitution publique des travaux d’élèves.
Les établissements scolaires participants
>> Ecole Primaire Henri Sauguet / Coutras (33)
>> I.M.E. / Coutras (33)
>> Ecole Elémentaire Henri Matisse / Les Peintures (33)
>> Ecole Elémentaire du Centre – Jean Jaurès / Libourne (33)
>> Ecole Elémentaire / Saint Denis-de-Pile (33)
>> Ecole Elémentaire / Saint-Martin en Laye (33)
>> Ecole Elémentaire André Godin / Guître (33)