Afin de favoriser l’accès à la lecture par le biais de la littérature et des arts contemporains, Permanences de la littérature a accueilli pour la cinquième année consécutive un écrivain français en résidence de médiation sur le territoire girondin. Cette résidence, conçue en partenariat avec la CDC du Nord-Libournais, ECLA Aquitaine et l’espace culturel Maurice Druon, a pris forme autour de l’auteur Rémi Checchetto. Poète et dramaturge, il s’est produit entre le 6 et le 17 février 2012 dans les établissements scolaires, en librairies, en médiathèques et à l’espace culturel Maurice Druon de Coutras.
Né en 1962, Rémi Checchetto écrit depuis 15 ans en compagnie avec des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens (Thierry Robin, Olivier Messager, Chris Martineau), des photographes (Patricia Arminjon, Vincent Monthiers), des danseurs (Anna Fayard), des plasticiens (Les Lucie Lom), des éditeurs (Script, Cuisine de l’immédiat, Inventaire / Invention)… Il a écrit à ce jour une quinzaine de pièces de théâtre.
L’auteur a rencontré des publics scolaires dans le cadre d’ateliers d’écriture, et/ou de mises en voix avec le metteur en scène Jean-Paul Rathier de la compagnie Script. Rémi Checchetto a travaillé sur 4 textes : P’tit déj, éd. l’Attente, Porte, éd. Script, King du ring et L’Homme et cetera, éd. Espaces34.
À l’issue des ateliers d’écriture, les élèves ont appris à théâtraliser leurs textes. Une des classes a eu la chance de suivre les deux ateliers, autour de King du ring. Le metteur en scène a su convaincre les plus téméraires de porter en voix des extraits du livre en les faisant intervenir à tour de rôle sur de très courtes périodes.
L’auteur et le metteur en scène sont intervenus à la bibliothèque Les Églisottes le 15 février auprès du groupe de jeunes ayant suivi les ateliers de lecture à voix haute. De tous âges, ils étaient une quinzaine à théâtraliser des extraits du texte P’tit déj.
Rémi Checchetto a présenté son dernier livre L’Homme et cetera à La Machine à lire le 8 février et lu un extrait de King du ring à FormatLivre le lendemain.
À l’issue des rencontres, Rémi Checchetto s’est produit avec la musicienne Chris Martineau (improvisation) le 17 février à l’Espace culturel Maurice Druon de Coutras. L’auteur lisait son texte L’Homme et cetera tandis que la musicienne l’accompagnait de sa voix et de son alto.