Rencontre-lecture en partenariat avec librairie Olympique (Bordeaux)

Le 25 avril 2018 à 18h30

 

Jacques Jouet

Auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés principalement aux éditions P.O.L, Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Il rencontre l’Oulipo, en 1978, à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il est à la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe, comme Hervé Le Tellier, à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture.

 

La dernière France

La dernière France, c’est le dernier roman de Jacques Jouet paru aux éditions P.O.L. en février 2018. C’est un roman linéaire et non oulipien, donné dans le livre même, en deux versions, la version longue (le gigot), au sein de laquelle est glissée la version courte (la souris ? la farce ? la gousse d’ail ? dans une proportion de 1 à 12).
La dernière France, est un roman ample, fourmillant, curieux de tout, un hyper roman, comme dirait Calvino, tant il attrape d’histoires et de formes, tant il est inventif et s’auto-génère constamment.

Rencontre présentée par Marie-Laure Picot 

 

Autres actualités de Jacques Jouet :

Ses dernières publications : Le Bourgeois versifié (P.O.L 2017), est une réécriture du Bourgeois gentilhomme en alexandrins et La dernière France un hyper roman paru également aux éditions P.O.L. 2018.

En 2017, Jacques Jouet participe à la série radiophonique de Radio Ritournelles « l’Enfance de la littérature« . En 2018, Jacques Jouet rencontre les collégiens de Gironde dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle « Création littéraire et Archives » proposé par Permanences de la littérature, en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde.

>> Atelier d’écriture avec Jacques Jouet autour de son œuvre PPP à la bibliothèque Mériadeck, ouvert à tous sur inscription.