Restitution du parcours d’éducation artistique et culturelle Création littéraire et archives

 

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’ écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. En 2019, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Véronique Pittolo.

En cohérence avec le travail de l’écrivain Véronique Pittolo, le choix des documents d’archives s’est orienté autour des thématiques de la famille, de l’enfance et de l’émancipation des femmes. Ce sont des thématiques récurrentes dans son œuvre, des sujets dont elle scrute les faiblesses et démonte les clichés.

Avec les élèves de 5 classes de collèges et lycées du territoire girondin et en s’appuyant sur des documents des Archives Départementales qui traitent de ces thématiques, l’auteur a mené un travail d’investigation littéraire sur les évolutions de notre société.

En savoir plus sur le parcours : cliquer ici.

Restitution publique du travail des élèves le 21 mai 2019 de 10h à 12h aux Archives Départementales de la Gironde à Bordeaux. Les 5 classes ayant participé au parcours présentent leur travail et lisent leurs créations.