Un projet de création en sciences de la nature, arts visuels, bande-dessinée, lecture et écriture pour les classes du Libournais.

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours Retrouve-moi à la rivière ! est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) dans le cadre du dispositif « L’Art de grandir » et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). « L’Art de grandir » bénéficie aussi de l’appui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de son programme « Grandir en milieu rural ».

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place avec les participations du Syndicat Intercommunal d’Études, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle (SIETAVI) et du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de la Dronne Aval (SABV Dronne Aval) pour les animations balade en bord de rivières. Il réunit 8 classes de CE2-CM1-CM2 des villes de Libourne, Chamadelle et Sablons

Description du projet

Retrouve-moi à la rivière ! est un projet de récolte imaginaire dans un monde vivant. Il a pour objectif de reconnecter les enfants avec les rivières et cours d’eau qui ponctuent leur quotidien (Isle, Dronne, Dordogne, Barbanne) sur le mode de l’émerveillement. Déambulation pour une cueillette d’empreintes, faune, flore, couleurs des eaux, prises de photographies et récolte de mots, écriture et dessins, donnent vie à ce projet « nature » sensible et créatif.

Les intervenants : Éric Pessan et Anne-Perrine Couët

Un animateur naturaliste du Syndicat Intercommunal d’Études, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle (SIETAVI) et animateur naturaliste du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant de la Dronne Aval (SABV Dronne Aval) proposeront aux classes des explorations des bords de rivières

Éric Pessan écrit des romans, du théâtre, de la poésie, de la littérature jeunesse, dessine et réalise des recueils de croquis. Il est l’auteur de plus de soixante ouvrages (publiés au Seuil, chez Albin Michel, Fayard, à l’École des loisirs, Thierry Magnier, les éditions de l’Attente…) qui tous se déroulent ici et maintenant, dans notre monde dont « il éprouve chaque jour la complexité, la rudesse et le bonheur ». Il aborde de très nombreux sujets de société dans ses romans adultes comme adolescents parmi lesquels l’amitié, la relation enfant-adulte, l’immigration, l’abandon, l’environnement… ou encore le Don-quichottisme. Plusieurs de ses romans lui ont valu des prix littéraires.

Anne-Perrine Couët est artiste, autrice-illustratrice de bandes-dessinées et romans graphiques, créatrice de fanzines. Elle travaille en tant qu’illustratrice et graphiste indépendante. Un brin hyperactive, elle a fait du fanzinat avec (feu) InK, pratique la bande-dessinée, réalise des fresques murales ; gribouille sur des gens avec le collectif Skinjackin, a monté des expositions, des sites internet comme Arts en Fac, et des événements comme les 24 heures de la bande-dessinée. Elle enseigne le dessin, la sérigraphie, le storyboard et l’infographie à l’université depuis 2011. Elle est la cheville ouvrière de Sauvage Garage, collectif associatif d’artistes et d’auteurs regroupés dans le but d’établir un flux d’échanges créatifs et de mutualiser une vitrine numérique, accessible en ligne.

Les étapes du projet « Retrouve-moi à la rivière ! »

  • Sortie naturaliste en bord de rivière :  mars 2025
  • Workshop d’une demi-journée avec l’écrivain :   avril 2025
  • Workshop d’une journée avec l’autrice-dessinatrice : mai 2025
  • Grande restitution festive avec toutes les classes, exposition des travaux, textes et images, des élèves sur bâches et lectures à voix haute : jeudi 26 juin 2025 dans le cadre du festival Littérature en jardin.