Écritures visuelles traditionnelles et multimédia – 2006
La septième édition du festival Ritournelles se propose d’interroger par l’illustration et la réflexion les formes d’expression dans lesquelles l’écriture, la lettre ou le mot, sont envisagés comme des « images » (jeu à partir des signes, calligrammes, etc.) et de pousser plus loin l’exploration vers des types d’écritures contemporaines qui mêlent volontairement écriture et images (multimédia, textes et images photographiques, prélèvements d’images existantes et collages) pour produire une forme d’expression poétique innovante.
D’autre part les termes de « poésie visuelle » désignent une pratique, voire un courant d’écriture de poésie, représenté internationalement et historiquement par de très nombreux poètes à partir des années 70. La poésie visiva italienne, les calligrammes, les hypergraphies situationnistes, les graphies lettristes… sont en quelques sortes des déclinaisons de la poésie visuelle.
Enfin, une partie du programme sera comme chaque année dédiée à la création. La commande d’une œuvre à produire dans le temps d’une résidence sera passée à un artiste et un écrivain confirmés. Nous pourrons découvrir à travers ce travail inédit comment les deux intervenants s’emparent de cette problématique.
Marie-Laure Picot
Directrice et programmatrice du festival
>> Télécharger le programme en PDF