Poésie, écriture, art contemporain – 2008
Depuis bientôt dix ans, nous explorons à travers les programmations du festival Ritournelles les nouvelles formes de créations contemporaines dans la littérature.
Les mutations dans l’art sont déjà bien entamées et les termes d’ « industries culturelles » font aujourd’hui partie du discours dominant. On a perçu depuis longtemps les phénomènes d’hybridation dans la création. Les écrivains poursuivent leur travail à travers de multiples supports artistiques, les dispositifs audio et vidéo ont envahi les territoires de la danse, du spectacle vivant et de l’art contemporain. L’écrit est partout. L’appellation « écritures contemporaines » est devenue une sorte de signal récurrent de toutes les manifestations culturelles, quels que soient leurs domaines de compétences.
C’est, pour reprendre les termes d’Hubert Lucot, à la « maturation du mutant » et non aux mutations qu’il est nécessaire de s’intéresser aujourd’hui. Autrement dit, qu’est-ce que ces mutations ont apporté et apportent aujourd’hui à la littérature dans sa conception même?
Ce programme a été conçu pour signaler quelques lignes de forces à l’intérieur de ces domaines de recherches.
Nous comptons sur les écrivains et artistes invités pour nous faire partager leur exigence.
Marie-Laure Picot
Directrice et programmatrice du festival
>> Télécharger le programme en PDF