Écrire/rêver – 2009
Le sujet est aussi vieux que la littérature elle-même, le rêve nourrit l’écriture, comme tous les arts. Marcel Proust, dont on pourra entendre dans ce programme, par les voix de lecteurs interposés filmés par Véronique Aubouy, une partie de l’œuvre, était fasciné par les rêves. Les analogies entre la composition de la Recherche et celle du rêve sont d’ailleurs manifestes.
Autre perception du temps, des émotions, autre rapport à la narration, le rêve demeure une source inépuisable pour la création. À travers leurs écrits, la majorité des auteurs programmés à l’occasion de cette édition anniversaire de Ritournelles, romanciers, poètes et pour certains, également psychanalystes, témoignent d’une très forte affinité avec ce territoire prodigieux de l’inconscient.
Pour fêter ses dix ans, le festival Ritournelles a trouvé un partenaire important. Le Molière-Scène d’Aquitaine reçoit de nombreux événements (installation d’art contemporain, créations et sorties publiques, lectures-rencontres, journée de réflexion et performances, exposition, librairie) et propose à tous ceux qui le souhaitent de nous rejoindre dans son espace.
La programmation de cette nouvelle édition se poursuit comme chaque année au Capc et à la librairie Mollat avec des rendez-vous « littérature et art contemporain » et à la bibliothèque Mériadeck avec un événement autour d’Hélène Bessette, auteur oublié du XXè siècle, qui revient sur la scène littéraire du XXIè siècle grâce aux éditions Léo Scheer, pour rendre intelligible notre propre modernité littéraire.
Marie-Laure Picot
Directrice et programmatrice du festival
>> Télécharger le programme en PDF