Soirée Littérature en Jardin
à la Maison Graziana (Libourne)
Soirée payante : 5€/3€ – réservation obligatoire
Ouverture de la billetterie le 3 juillet.
Une dégustation de vin de notre partenaire Château Galand sera proposée en cours de soirée.
Programme de la soirée
>> 20h30
77
Lecture d’après le premier roman de Marin Fouqué, 77 édité chez Actes-Sud.
(durée : 45 ‘)
Ce matin, il a attendu le car scolaire avec les autres adolescents mais il n’est pas monté dedans. Aujourd’hui il va rester toute la journée seul sous l’abribus, à regarder passer les voitures, à laisser son regard se perdre sur la terre du “sept-sept”, ce département de transition entre Paris et la glaise, à se noyer dans les souvenirs qui le lient à Enzo le Traître, à la fille Novembre, au grand Kevin.
Ce premier roman parvient à créer un flux de conscience époustouflant de spontanéité, d’énergie, de vérité.
« L’abri, c’est simple : y a trois murs, un toit et un banc sur une dalle de béton. Le toit c’est contre la pluie, les murs c’est contre le vent et la dalle c’est contre la boue. Fonctionnel. Pour la vie. Pas besoin de plus. Un abri, une grosse capuche, du bon pilon, et c’est parti pour durer. »
Extrait de 77 de Marin Fouqué
Découvrez les premières pages du roman avec Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330125455_extrait.pdf
« Uppercut littéraire. (…) Marin Fouqué, connu jusqu’ici pour sa poésie, son rap, ses nouvelles, mais aussi pour ses performances sur scène, taille une langue par laquelle il fait naître à lui-même son personnage. » (in En attendant Nadeau)
Marin Fouqué est né en 1991, il compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. Il travaille le rythme comme il pratique la boxe ou le chant lyrique. Percutant jeune poète, 77 est son premier roman. 77 (prononcez « sept-sept ») est une virée brute dans le flux de conscience d’un jeune homme perdu entre ville et campagne, entre adolescence et âge adulte, entre innocence et violence. Les bagnoles filent. Une fête foraine s’installe. Un fusil à pompe, une capuche baissée… Le rythme, sec, précis, rapide, emporte le lecteur.
>> 22h00
Rhythm And Poetry (RAP)
Création en trio avec Lexie T, Maras et Fleyo (Beatbox, loop, spoken word et rap)
Rhythm and poetry ou RAP, établit le dialogue entre la musique Streat et la poésie contemporaine.
À travers la mise en voix et en musique de différentes esthétiques de la poésie contemporaine, la proposition vocale et musicale Rhythm and poetry est l’appropriation de textes de poésie contemporaine par des artistes de la scène Rap.
Une quinzaine de trips en duo ou trio à partir des textes de Yannick Torlini, Christophe Tarkos, Ghérasim Luca, William Cliff, Olivier Cadiot, Valérie Rouzeau, Valère Novarina, Christian Prigent, Jean-Luc Parant…
« J’étais timide, je me tenais à l’écart,
– extrait de Matière fermée, William Cliff, Collection Vermillon, La Table Ronde, 2018
les autres croyaient que c’était par prétention :
mais non ! mais non ! mes amis, ce n’était que par
la honte qui me travaillait jusqu’au tréfonds. »
Rhythm And Poetry est une production de Permanences de la littérature, en partenariat avec la salle de L’Accordeur (Saint-Denis-de-Pile). Rhythm And Poetry reçoit l’aide à la résidence de l’Iddac.
Lexie T vit à Nantes. Elle est deux fois championne de France de beatbox, ses vidéos Youtube sont suivies par des milliers d’abonnés et elle enchaîne une succession de spectacles et de concerts dans toute la France.
Maras se définit lui-même comme un slameur, performeur, improvisateur, rappeur et auteur. Connu pour ses passages sur la scène des Rap Contenders, championnat de clash entre rappeurs qu’il remporte en 2019, il s’est également produit sur de nombreuses scènes en Europe et en Amérique du Nord. Passionné de rap et d’écriture, la Culture Africaine est l’une de ses thématiques favorites.
Jeune artiste d’origine sénégalaise, Fleyo est bercé par une palette de styles musicaux allant de la soul à la Funk en passant par le Rythm and Blues et autres genres. En 1999, il fait sa première scène et c’est à ce moment précis que tout se déclenche. Au fil des scènes et des rencontres, Fleyo s’illustre grâce à sa technicité et sa maîtrise du verbe. Mais cela est aussi dû à ses facultés d’improvisation qui lui fait remporter tournois et Battles. Fin 2006, il arrive en France et s’installe à Bordeaux et se fait rapidement un nom parmi les acteurs de la scène locale. Fleyo écrit pour lui comme pour les autres. Grâce à sa détermination, il voit sa réputation se forger notamment par le biais du End Of The Weak et des Rap Contenders où ses performances se font rapidement remarquer.