Permanences de la littérature a accueilli au mois de janvier Valérie Rouzeau en résidence et imaginé un parcours qui s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle.
Ce parcours a été conçu en direction des classes de CM1 et de CM2 de l’agglomération libournaise, proposant une exploration vivante du rapprochement des deux pratiques que sont la littérature et l’art contemporain.
Valérie Rouzeau, écrivain et poète, a été accueillie sur le territoire de la Gironde pour des rencontres avec des classes du Libournais, sous forme de visite d’une exposition d’art contemporain et d’atelier d’écriture.
L’auteur a ainsi élaboré une exposition d’art contemporain en choisissant 6 œuvres dans le Fonds Régional d’Art Contemporain Aquitain. Cette exposition est venue prolonger la proposition faite par le Centre Georges Pompidou (Pompidou mobile) qui s’est installé à Libourne du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013. Intitulée « Lectures du temps, regards croisés », l’exposition invitait notamment à appréhender la question du temps et de son empreinte. Elle fut montée à l’Espace culturel Maurice Druon de Coutras et s’est déroulée du 12 janvier au 2 février 2013.
Des ateliers d’écriture in situ ont été mis en place autour de cette exposition, au sein de l’Espace culturel Maurice Druon. À la suite de cette visite, les élèves ont été conviés à écrire sur leurs perceptions et ressentis, sous forme de poèmes.
La résidence de médiation s’est terminée le vendredi 25 janvier avec une soirée de lectures-restitution des travaux des élèves à l’Espace culturel Maurice Druon. Les enfants sont venus nombreux présenter et lire leurs poèmes sur scène, accompagnés par Valérie Rouzeau.
La venue de l’écrivain sur le territoire fut également l’occasion pour le public d’échanger avec elle sur son travail, et plus particulièrement sur son dernier recueil de poèmes, Vrouz, qui lui a valu le Prix Apollinaire 2012.
Une rencontre-lecture a ainsi été organisée à la librairie Mollat le 17 janvier 2013 et l’auteur a été convié à la librairie Format Livre à Libourne le 23 janvier. Enfin, Valérie Rouzeau est allée à la rencontre d’une classe de 3ème du collège Jacques Ellul le dernier jour de résidence. Une séance durant laquelle les élèves ont pu lui poser toutes sortes de questions sur son travail, ses inspirations, ses influences…