Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde, ce parcours d’éducation artistique et culturelle « Création Littéraire et Archives – Vie et usages de l’eau en Gironde », destiné à quatre classes, est soutenu par le Département de la Gironde et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

Présentation du projet d’éducation artistique et culturelle

Dans ce parcours destiné aux classes de collèges de Gironde, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivaine choisie pour mener ce travail avec les classes est Sophie Poirier. La richesse de ce projet est d’associer expérience littéraire et découverte patrimoniale. Ce projet offre aux élèves une expérience d’écriture inédite, leur permet de découvrir l’univers littéraire d’un auteur et d’appréhender des documents historiques autrement. L’archive peut être un magnifique support d’écriture : une ouverture vers le récit comme vers l’imaginaire. Ce projet permet en outre de découvrir les Archives Départementales de la Gironde.

L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur pour la formation des élèves. A travers notre nouveau projet Création littéraire et archives, nous abordons, via l’observation, la connaissance et l’écriture, les problématiques reliées à l’eau sous le prisme de l’histoire avec l’aide d’une autrice et journaliste, Sophie Poirier. Les thématiques de ce projet sont aussi bien l’eau et le territoire, l’eau et la vie quotidienne, les usages de l’eau, que les enjeux de la gestion de l’eau du point de vue de l’histoire girondine. Il permet notamment d’observer comment l’eau modèle les paysages dans l’histoire, d’aborder les métiers reliés à l‘eau et aux rivières ainsi que leurs vocabulaires, ou encore de raconter la vie des personnes qui résident au bord de l’eau. En fonction de la situation géographique de la classe, les archivistes départementaux vont collecter des documents d’archives correspondant à leurs rivières, leur estuaire, leur bassin, leur fleuve de la Gironde…

Quelques sujets spécifiques à découvrir dans les documents historiques : moulins à eau et activités meunière, inondations, constructions de digues et ponts, parcours géographique des rivières, dessèchement des marais, situation des chemins vicinaux, navigation… Types de documents d’archives : documents administratifs, décrets, arrêtés, cartes géographiques, rapports etc.

Sophie Poirier : l’autrice du projet

Du rédactionnel à la littérature, de la création au reportage, de la conception poétique à la commande technique, portraits, entretiens, collaborations avec des artistes… Sophie Poirier écrit et pense avec ce qui l’entoure. Elle travaille ainsi souvent en lien avec le fait de se promener. Cette écriture déambulatoire séduit par son regard innovant sur ce qui fait et enveloppe le quotidien. Entre littérature, sociologie et arts visuels, Sophie Poirier guide les publics vers la découverte de nouveaux imaginaires autour des territoires du commun.

En 2008 et 2009, les deux premiers romans de Sophie Poirier La libraire a aimé et Mon père n’est pas mort à Venise prennent la forme de fictions courtes. Avec Le sentiment de Bomarzo (2009, magazine Causette), sentiment inventé et inspiré d’un lieu étrange et ancien, elle commence l’observation de ce qui se métamorphose. Certains de ses textes deviennent vite des expositions ou des créations sonores : La marée du siècle, Le château livre, Souvenir.

De 2013 à 2015, Sophie Poirier est également chroniqueuse chez Junk Page qui publie ses écrits déambulatoires Comme va la pensée, Une chambre à écrire, Déambulation, 23 chroniques mensuelles (Bordeaux). Son récit road-trip désorganisé et rêveur, Les points communs (2018), va à la rencontre des gens et des paysages dans la France entière : une île et une montagne, une ville, une campagne, Calais, Paris, des libraires et des auteurs, des messagers et des passagers… En 2019, elle écrit 7 microfictions dans le cadre de la Biennale FACTS art et science (Bordeaux). En 2022, elle publie Le Signal puis en 2024, La femme domino, histoire romancée de Léonie d’Aunet, épouse Biard, illustre inconnue, maîtresse de Victor Hugo et chercheuse d’absolu, aux éditions Inculte.

Site internet de l’autrice : lexperiencedudesordre.com

Les étapes du projet « Vie et usages de l’eau en Gironde »

  • Visite des Archives départementales, découverte des documents sélectionnés, première rencontre et atelier d’écriture avec l’autrice sur place (3 heures) : janvier 2025.
  • Atelier n°1 en classe (atelier d’écriture de 2 heures) : février 2025.
  • Atelier n°2 en classe (atelier d’écriture de 2 heures) : mars 2025.
  • Restitution aux Archives départementales de la Gironde avec toutes les classes participantes (2 heures) : courant avril 2025.
projet scolaire des archives et creation litteraire sur le moyen age partenaires