Littérature en jardin 2024
Le festival Littérature en jardin est le rendez-vous des beaux jours. Il met à l’honneur la littérature, le patrimoine, la nature et les arts. Festival dédié au bien-être et à l’écoute, il invite le public à profiter de la nature et de la douceur des soirées d’été tout en découvrant des propositions artistiques, des mots, de la musique, du cinéma…
Pour ce nouveau millésime, nous proposons au public d’entendre des voix d’auteurs contemporains accompagnés d’artistes, mais aussi, selon des thématiques particulières, des écrivains représentant des disciplines comme l’écologie, la philosophie ou la botanique dans un cadre naturel.
Les événements 2024, organisés auprès des rivières, dans un parc aux arbres centenaires ou au cœur de bâtiments historiques sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine girondin public ou privé
Deux modifications au programme :
Notez deux changements à notre programmation initiale :
- La rencontre avec Jean-Christophe Bailly et Gilberte Tsaï est avancée au samedi 22 juin, à 16 heures, au port de Guîtres. Elle était initialement prévue dimanche 23 juin.
- André Marcon ne pouvant finalement être présent, c’est le comédien Claude Merlin qui nous fera (re)découvrir l’oeuvre de Valère Novarina. Il interprètera le monologue L’avant-dernier des hommes dans l’Abbatiale de Guîtres, samedi 22 juin, à 18h30.
En attendant l’édition 2025 du festival, replongez dans l’édition 2024 de Littérature en jardin à travers l’album photo de Frédéric Desmesure, le reportage dessiné de David Prudhomme, mais aussi les enregistrements audios des rencontres et lectures sur Radio Ritournelles…
Notre programmation jour après jour
Mardi 18 juin
Centenaire de la mort de Joseph Conrad I À partir de 18h30 I Libourne
18h30-20h I Lire Joseph Conrad aujourd’hui
Temple protestant de Libourne – 112 rue Michel de Montaigne – 33500 Libourne
Gratuit – Réservation conseillée.
Avec Maddalena Rodriguez-Antoniotti, nous irons à la rencontre de Joseph Conrad dont l’oeuvre de portée universelle est étrangement mal connue en France. Un lien essentiel sera établi entre un versant visionnaire de son oeuvre et l’histoire européenne. Une lecture d’extraits par la comédienne Marie Pustetto accompagnera cette rencontre.
21h-23h I Projection du film Gabrielle
Cinéma Grand Écran – 56, avenue Gallieni – 33500 Libourne
Entrée payante : 6 € – Réservation possible sur www.grandecran.fr/libourne/
Adapté de la nouvelle, Le Retour, de Joseph Conrad. Film de Patrice Chéreau avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory (2005).
Dans une luxueuse demeure bourgeoise, un couple apparemment soudé va se briser à grand fracas. De coup de théâtre en coup de théâtre, un homme et une femme se voient pour la première fois. Aveux et gestes irréversibles, Gabrielle n’est autre que la revanche d’une femme sur un mari dont elle a partagé réussite et souci constant des apparences. Mais au dire de Joseph Conrad lui-même, pas un instant, cet homme « ne pensa à elle simplement en tant que femme ».
Mercredi 19 juin
18 heures I La ville en mouvements
Médiathèque Condorcet – place Récollets – Libourne
Gratuit – Pas de réservation.
Restitution du projet d’éducation artistique et culturel mené avec deux classes de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Libourne avec le photographe Frédéric Desmesure et l’auteur Eduardo Berti.
Jeudi 20 juin
18h30 I Dessiner la nature
Guinguette – Chemin du camping, Lieu-dit “Près des piles” – 33230 Coutras
Gratuit – Réservation conseillée.
Possibilité de se restaurer sur place (réservation auprès de la Guinguette au 06 52 29 17 28).
Rencontre apéritive autour de la bande-dessinée avec David Prudhomme et Troubs. Modération : Didier Vergnaud
David Prudhomme, responsable du carnet de dessins du festival 2024, et Troubs, évoqueront leurs raisons et leurs manières d’intégrer la nature dans leurs ouvrages, et bien d’autres sujets partagés comme le récit autobiographique, la préhistoire, le dessin d’observation…
Vendredi 21 juin
Rendez-vous à la rivière I À partir de 18h I Savignac de l’Isle
Fête de la musique, de la nature et de la poésie du festival. Avec Marie Pustetto, comédienne et conteuse, et Michel Doneda, saxophoniste.
Rendez-vous 2 chemin du seuil – 33910 Savignac de l’Isle I Parking dans le bourg.
Gratuit – Réservation conseillée.
18h-19h I Balade littéraire et musicale le long de l’Isle
Marie Pustetto raconte les rivières, l’eau et nos relations en mettant en voix des textes contemporains, de la poésie, des contes bigarrés. À ses côtés, Michel Doneda leur donne un écho musical.
22h-23h I Veillée littéraire et musicale au bord de l’Isle
À la tombée du soleil, les improvisations musicales de Michel Doneda et les récits de Marie Pustetto entrent en résonance avec la nuit : mystérieuse, féconde, envoûtante, intrigante…
Samedi 22 juin
10h-12h I Écouter la rivière
Bateau promenade au départ du port – Ponton des deux tours, quai Souchet – 33500 Libourne
Entrée payante : 15 € – Réservation obligatoire, jauge limitée.
Conférence-lectures de Camille de Toledo.
L’auteur partagera notamment son expérience des audiences du “Parlement de Loire” qu’il a mis en récit dans Le fleuve qui voulait écrire (Les liens qui libèrent, 2021) et le projet “Vers une internationale des rivières…”, processus citoyen engagé en 2023 avec lequel il poursuit son travail sur la “personnalisation juridique des écosystèmes”. David Redon, président du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras évoquera la Dordogne, son tracé et histoire.
16h-17h30 I Au fil de l’eau, suivi de « Lumières pour enfants »
Port de Guîtres – Quai de l’Isle – 33230 Guîtres
Gratuit – Réservation conseillée.
Causerie de Jean-Christophe Bailly, écrivain du paysage, sur la vie des rivières, leur individualité, en interaction avec leur territoire et les riverains ; les paysages qu’elles dessinent, les interactions qu’elles créent.
“Lumières pour enfants”, petites conférences pour petits et grands curieux présentées par Gilberte Tsaï, directrice de collection. Dans ces recueils, les plus grands spécialistes (Hubert Reeves, Florence Aubenas, Francis Hallé…) partagent leur passion.
18h30-19h30 I L’avant-dernier des hommes
Abbatiale Notre-Dame – Place des tilleuls – 33230 Guîtres
Gratuit – Réservation conseillée, jauge limitée.
Claude Merlin interprète L’avant-dernier des hommes de Valère Novarina dans une mise en scène qu’il a créée en 1997 avec Claude Buchvald. « L’histoire d’un personnage qui dialogue avec les choses et les objets. Un personnage qui joue librement avec le langage. »
Dimanche 23 juin
Une journée en famille sous les arbres I À partir de 10 heures I château Dassault, Saint-Émilion
Une journée à partager en famille dans le parc arboré du château Dassault grâce à une programmation pensée pour le jeune public -à partager en famille- ou dédiée aux adultes.
Rendez-vous au 1, Couprie – 33330 Saint-Émilion.
Possibilité de se restaurer sur place avec la présence d’un food truck.
Gratuit, réservation obligatoire pour l’atelier de jeux buissonniers prévu à 14h (jauge limitée).
Programmation jeune public et famille
10h15 I La magie des rivières volantes
Entre contes et regard scientifique, Véronique Duval raconte le phénomène naturel incroyable des rivières volantes qui déplacent un important volume d’eau sous forme de vapeur grâce à la force des vents.
11h30 I Un beau dimanche
Rencontre autour de l’univers graphique et visuel de l’autrice et illustratrice Claire Gaudriot en résidence au Chalet Mauriac. Découverte d’un univers intime et merveilleux, décalé, drôle et irrévérencieux, modéré par la directrice du chalet Mauriac, Aimée Ardouin.
En partenariat avec le Chalet Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine à Saint-Symphorien, résidence d’écriture programmée par ALCA
14h I Atelier de jeux buissonniers (à partir de 8 ans, parent bienvenu)
Accompagnés et guidés par la botaniste et autrice Anne Richard, les plus jeunes sont initiés à l’observation de la nature et au développement de l’imagination en créant de petits objets à partir de végétaux trouvés sur place.
Programmation générale
10h15 I À distance
Rencontre avec Sophie Coiffier et Claire Jacquet. Échanges sur fond des deux derniers opus des autrices, Mésange (Confluences, 2023) de Claire Jacquet et L’exercice du skieur (L’Ire des Marges, 2023) de Sophie Coiffier. Regards croisés entre deux autrices en quête de modernité et connectées au monde de l’art contemporain. Modération par Julia Polack de Chaumont.
11h30 I Les papillons du bagne
Rencontre avec Jean Rolin. Le nouveau roman de Jean Rolin, Les Papillons du bagne, nous embarque en Guyane sur la piste des fameux papillons bleus. Après Le Pont de Bezons, La traversée de Bondoufle et Le Traquet Kurde, un nouveau périple géographique et une nouvelle enquête géopolitique et littéraire s’offre au lecteur et relie avec finesse humanisme et poésie. Modération par Éric des Garets.
14h I L’oubli de la terre
Rencontre avec Camille de Toledo et Xavier Person à propos des émotions et sentiments suscités par le traitement des informations environnementales où la cause du vivant, de la biodiversité et du changement climatique s’imposent de manière croissante. Modération par Éric des Garets.
15h15 I Respirer
Lectures d’extraits de Respire, de et par Marielle Macé, un livre qui « parle d’aujourd’hui, de nos asphyxies et de nos grands besoins d’air”.
16h15 I Dans les coulisses de l’édition
Rencontre avec des autrices et éditrices de l’Association des Éditeurs de Nouvelle Aquitaine (AENA) au sujet de la genèse des livres.
18h I Le parc du château à la loupe
Balade commentée avec la botaniste Anne Richard et Alexis Jenni entre les arbres centenaires de ce parc de 5 hectares, observation et lecture de la végétation.
18h30 I Sous la canopée
Rencontre avec Alexis Jenni au sujet de son dernier ouvrage Un naturaliste sur le toit de la forêt (Paulsen, 2024), fruit de sa rencontre avec l’éminent botaniste français Francis Hallé. Réflexions sur une vie romanesque, le métier de naturaliste et l’étude du vivant dans un monde où il est chahuté.
Toute la journée I Stand de l’AENA
Autour de la table de l’association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (AENA), Julia Polack de Chaumont, animatrice de rencontres et coordinatrice de l’AENA, évoque et présente les ouvrages choisis dont les thèmes traversent ceux du festival : la place des femmes dans la société, la vie des rivières et l’écologie, la botanique et la dendrologie, dessiner et conter la nature…
Notre partenaire, la librairie indépendante Acacia de Libourne, sera présente lors de chaque rendez-vous. Vous pourrez ainsi vous procurer les ouvrages des auteurs et autrices présents ou évoqués pendant l’événement. Des signatures seront aussi proposées.
Devenez bénévole !
Vous avez envie de vivre le festival de l’intérieur, de découvrir les coulisses d’un événement culturel sur le territoire de Libourne et Saint-Émilion ?
Comme tous les ans, nous constituons une équipe de bénévoles sans laquelle un tel événement serait impossible. Nul besoin de compétences particulières, simplement de l’envie et de la motivation ! Vous pourrez prendre part à l’accueil du public, à l’accompagnement des auteurs/autrices, à l’organisation logistique, à la diffusion des programmes…selon vos disponibilités.
Vous êtes intéressé ou vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous
07 86 47 79 29