Création littéraire et archives / Le Moyen-âge en Gironde

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours « Création Littéraire et Archives » est soutenu par le Département de la Gironde et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

Le projet

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Jean-Pascal Dubost.

En cohérence avec le travail de l’auteur Jean-Pascal Dubost et en lien avec le choix de la thématique, le Moyen-âge en Gironde, les élèves écrivent autour d’une sélection de thématiques parmi les documents d’archives, comme la vie d’Aliénor d’Aquitaine, les armoiries, ou encore les pèlerinages et églises…

Avec les élèves et en s’appuyant sur des documents des Archives Départementales qui traitent de la thématique, l’auteur va mener un travail de création littéraire sur le modèle des pratiques des grands rhétoriqueurs du Moyen-Âge. 

ZOOM sur l’auteur

Né en 1963 à Caen, Jean-Pascal Dubost habite dans la forêt de Paimpont en Bretagne, dite forêt de Brocéliande. Il est l’un des principaux collaborateurs de Florence Trocmé pour le site Poezibao, et publie des articles dans différentes revues et différents sites. Co- fondateur en 2012 de l’association Dixit Poétic, il organise des actions poétiques et un festival en Brocéliande des poésies contemporaines (« Et Dire et Ouïssance »)

 Il a publié plusieurs livres de poésie (dont dernièrement & Leçons & Coutures II, Isabelle Sauvage, 2018, et Assemblages & Ripopées, Tarabuste, 2021 ) et de prose (Du travail, L’Atelier Contemporain, 2019, et Compositions, Rehauts, 2019, ), ainsi que de plusieurs livres d’artistes.

Temporalité du projet : 

Janvier 2021 : Les archives Départementales de la Gironde étant fermées au public, deux intervenantes des archives se sont rendues dans cinq classes de collèges au lieu d’accueillir les élèves aux Archives à Bordeaux. Elles ont présenté quelques documents originaux aux collégiens. Jean-Pascal Dubost est aussi intervenu pour entamer un travail d’écriture avec les élèves

Mars 2021 : Premier atelier d’écriture avec Jean-Pascal Dubost 

Avril 2021 : Deuxième atelier d’écriture avec Jean-Pascal Dubost 

10 juin 2021 : Phase de partage : Restitution du projet à l’amphithéâtre Badinter du département de la Gironde à Bordeaux, lors de laquelle les élèves lisent leurs textes et projettent les documents d’archives en présence de l’auteur invité.

Groupes scolaires participants : 

  • Collège des Dagueys à Libourne(33)
  • Collège François Mitterrand de Créon (33)
  • Collège Alain Fournier à Bordeaux (33)
  • Collège Édouard Vaillant à Bordeaux (33)
  • Collège de Lacanau. (33)
Audio réalisé par les élèves du collège des Dagueys à Libourne