Résidence d’écrivains à Limeyrat, Village en poésie

Deux résidents en alternance, Claude Chambard (poète) et Didier Vergnaud (poète et éditeur)

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 10ème Printemps des poètes de Limeyrat, village en poésie

Production de la résidence d’écrivains : Permanences de la Littérature.

Le projet rassemble deux auteurs dans un village « village en poésie », sa bibliothèque, ses écoles et son café. Il réunit 13 classes de niveaux primaires et collège pour une série d’ateliers d’écriture et de conception d’affiches textuelles.. Il comprend 2 semaines complètes de résidence avec des ateliers de créations et des rendez-vous publics. Il sera finalisé par une restitution générale le samedi 28 mars mars pendant la période du printemps des poètes.

Deux auteurs sont intervenants : Claude Chambard et Didier Vergnaud. L’un autour de création d’affiches textuelles, l’autre autour d’un travail de lecture orale.

 

Dates à retenir

> Ateliers de création du 9 au 21 mars

REPORTE > Vernissage des l’expositions et parcours poétique du Printemps des poètes à Limeyrat le lundi 16 mars

REPORTE > Cocktail poétique, rencontre et lectures le mercredi 18 mars

REPORTE > Restitution et concert littéraire le samedi 28 mars 

 

« Surface Poésie »

Projet de Didier Vergnaud

Atelier de création littéraire et artistique avec production d’affiches par les élèves. En rapport avec un choix d’affiches poétiques du Bleu du ciel, exposées dans les classes.

 

LES PRINCIPES des ateliers :

> Écrire pour l’espace public

> Donner des mots à la ville

> Mêler la poésie et les arts visuels sur le même support

> Capter les signes là où l’action humaine prend ses repères

 

La créativité sera fortement associée à la question de « quoi transmettre ? », et donc à la production d’idées sur le comportement, le partage, l’expression, l’esthétique et les milieux urbains ou naturels. Ces affiches-poèmes entreront en interaction avec l’environnement immédiat, elles formeront un paysage de mots et de sons, chacun pourra sentir le basculement de l’ici vers l’ailleurs.

 

Plusieurs thématiques pour les séances d’écriture poétique :

1/ Par l’observation, découvrir la force du quotidien, découper des phrases à même la vie ordinaire. Utiliser les détails à l’égal des choses importantes.

2/ Prendre en compte d’autres vies que la sienne.

3/ Faire entrer la vie et l’art dans le même jeu.

4/ Utiliser le montage d’éléments disparates, mêler les sources pour inventer des scènes faites de surprises et d’accidents.

5/ Multiplier les points de vue et ouvrir le sens au maximum.

 

 

Projet de Claude Chambard

 

Il est issu directement du travail en cours avec ses livres au Bleu du ciel, un cycle de douze volumes (5 parus à ce jour), appelé « un nécessaire malentendu ». Ces poèmes et fragments transforment l’expérience de l’auteur, sa famille, ses amis, ses lectures, ses paysages aimés ou détestés, en autant de récits poignants et méditatifs.

« Un nécessaire malentendu. 12 façons d’entrevoir ce que la langue, la poésie, la prose, peuvent transformer d’une histoire la plus banale qui soit. On ne termine pas le récit d’une vie. Chaque volume possède son propre débit, son propre lexique, son propre système narratif. » – Claude Chambard