L’art de grandir / De la littérature à la scène musicale

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec l’Accordeur (salle de musiques actuelles), ce parcours «de la littérature à la scène musicale» est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine (DRAC),  la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN) et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

 

 

Le projet

Dans ce parcours, les élèves de onze classes du Libournais découvrent et s’immergent dans le langage poétique de Charles Pennequin. Accompagné par ce poète performeur, ils vont écrire et déclamer des poèmes lors d’un concert littéraire où fusionnent la Poésie contemporaine et la musique expérimentale de Mathieu Baudoin membre du groupe de musique gasconne Artús.

L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de découvrir et de partager activement un aspect de la Littérature contemporaine dont Charles Pennequin est un passeur indéniable à travers son univers littéraire, narratif, poétique, musical et corporel. Ses propositions scéniques se situent à la frontière de la lecture publique et de la performance.

La présence du musicien Mathieu Baudouin dans le projet permet d’intensifier l’univers sonore du poète invité, en faisant dialoguer les sons avec les mots. Ce projet est donc aussi pour les élèves l’occasion de faire l’expérience de la création musicale dans un projet artistique globalisant qui prend en compte la prise de la parole, le rythme et la place du corps dans une proposition scénique contemporaine.

 

 

ZOOM sur l’auteur

Né en 1965, Charles Pennequin, est un poète français qui réalise également nombre de dessins et vidéos. Il publie dans de nombreuses revues et se produit en performances et concerts, à travers la France entière. La question de l’improvisation n’est pas d’abord formelle chez lui mais correspond à la question même du langage, à sa donation, à son enchaînement. Il publie la plupart de ses livres aux éditions P.O.L. En novembre 2012, il est le premier récipiendaire du prix Zorba – qui récompense « un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir » – pour son recueil Pamphlet contre la mort (P.O.L, 2012).

 

ZOOM sur le musicien

Depuis toujours, Mathieu Baudoin évolue dans un milieu culturel en marge, les langues et cultures du Sud de la France. Issu d’une famille de musiciens il se met à pratiquer les instruments endémiques de son territoire, la Gascogne, combinant une pratique résolument roots à l’expérimentation la plus contemporaine. Son groupe principal, Artús dans lequel il joue depuis une quinzaine d’années, en est la représentation fidèle, la lente maturation d’une démarche artistique engagée.

 

Temporalité du projet

– Octobre 2014 – Janvier 2015 :  Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres et de vidéos.

– Février 2015 :  Premier atelier d’écriture avec Charles Pennequin.

– Mars 2015 : Deuxième atelier d’écriture avec l’auteur.

– Mars-Avril 2015 : Atelier de création musicale avec Mathieu Baudoin.

– Vendredi 22 mai 2015 : Restitution publique des travaux d’élèves à l’Accordeur, Scène de musique actuelle.


Les établissements scolaires participants

>> Ecole Primaire Henri Sauguet / Coutras (33).

>> Collège Henri de Navarre / Coutras (33).

>> L’Institut Médico-Educatif / Coutras (33).

>> Ecole Primaire de Saint Martin de Laye (33).

>> Ecole Primaire de Sablons (33).

>> Ecole primaire de Saint Denis de Pile (33).

>> Ecole Elémentaire du Centre –  Jean Jaurès / Libourne (33).

>> Ecole Elémentaire du Sud / Libourne (33).

>> Revue de presse <<