Cette année, nous recevons l’écrivain et poète Jacques Jouet, membre de l’Oulipo depuis trente ans, dans le cadre d’un projet d’écriture avec les publics scolaires de Bordeaux Bastide et de Lormont.

Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, depuis la rentrée jusqu’au mois de mai, les visites de l’auteur ponctuent le travail des élèves qui s’effectue en 4 étapes : un temps de rencontre, un temps de recherche, un temps de création et enfin, un temps de restitution.

Dans le cadre de cette résidence, Jacques Jouet s’est rendu avec les élèves aux Archives municipales de Bordeaux, notre partenaire pour ce projet, consulter des données sur différents thèmes historiques comme l’école, les utopies urbaines, l’esclavage ou encore Victor Hugo. Les documents choisis comme base de travail alimentent les ateliers d’écritures animés par l’auteur. Les productions des enfants donneront lieu, à terme, à des restitutions publiques et à une publication.

Pour ce parcours « création littéraire et archives » nous nous sommes inspirés du programme d’écriture de l’un des plus récents livres parus de Jacques Jouet, L’Histoire poèmes (P.O.L 2010). Chacun des poèmes du recueil (qui en compte plus de 200) évoque un événement historique précis, documenté par un livre, film, document, dont la source est donnée explicitement au rez-de-chaussée du poème. On y trouve notamment un long poème sur l’émigration portugaise en France dans les années 60, un sonnet sur l’Inde fraîchement indépendante, et une série sur les exactions napoléoniennes.