Lire-écrire, rencontre avec la création / « Mythologies contemporaines »

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec ECLA Aquitaine dans le cadre du programme «Lire Écrire : Rencontres avec la Création» et le musée des Beaux Arts de Libourne, ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine (DRAC),  la Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charente (ALPC) et le Conseil général de la Gironde.

 

Le projet

Pour l’année scolaire 2015/2016, Permanences de la littérature a imaginé un projet qui invite les élèves à découvrir un auteur contemporain, Jean-Michel Espitallier. Son œuvre est fortement influencée par la sémiologie barthésienne.

L’écrivain et les lycéens se sont rencontrés au Musée des Beaux-Arts de Libourne, autour de l’exposition « Mythologies comparées ». Cette exposition met en regard une sélection d’œuvres classiques du musée et celle plus contemporaine du FRAC Aquitaine, à l’occasion de la célébration du centenaire de Roland Barthes.

Cette entrée en matière par l’apprentissage du regard croisé entre littérature et l’art contemporain, amène ensuite les élèves aux trois ateliers d’écriture dans lesquels ils rédigent leur mythologie personnelle par un jeu de décryptage et de distanciation du quotidien.

 

ZOOM sur l’auteur

Jean-Michel Espitallier est écrivain, musicien et indéniablement poète. Il collectionne dans son cabinet de curiosités littéraires, des rencontres inattendues, des situations rocambolesques pour en faire sa mythologie personnelle. La vie est comme le principe d’une compression de vidéo, il s’agit d’enregistrer les changements entre les images plutôt que les images elles-mêmes à travers une œuvre foisonnante, cocasse, de la Salle des machines aux Pièces détachées qui s’y retrouvent dans la Caisse des outils, il s’amuse toujours. La Geographic fantasy de ses œuvres ? Il s’agit d’un jeu de piste des mythologies contemporaines de la société, de l’Invention de la course à pied, en faisant un détour par la France romans, pour éviter de Tourner en rond, justement.

Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et collabore au Magazine littéraire de 1992 à 2002. Il mène parallèlement une carrière de batteur (notamment avec le groupe Prexley 2006-2010), travaille avec de nombreux artistes, notamment le bassiste Kasper T. Toeplitz, le guitariste Olivier Mellano (projet Guitar Poetry Tour) et le poète Jérôme Game (Overflow).

Il est également membre du comité de rédaction de Radio (fondation Louis-Vuitton, 2015-2016) et dirige la collection “A tombeau ouvert” aux Editions Philippe Rey.

Performance poétique

Création on air, France Culture

 

Temporalité du projet

– Octobre 2015 : Découverte des œuvres de l’auteur. Visionnage du film « Barthes » de Bernard Marcadé. Visite de l’exposition « Lumières de Roland Barthes », Centre d’art Image/Imatge d’Orthez.

– Décembre 2015 : Visite de l’exposition coréalisée par le Musée des Beaux Arts de Libourne et le FRAC Aquitaine « Mythologies comparées » pour les élèves des 3 lycées et l’auteur.

– Janvier 2016 : Premier atelier, d’analyse de l’ouvrage « Mythologies » de Roland Barthes.

– Février 2016 : Deuxième atelier, d’écriture des Mythologies personnelles.

– Avril 2016 : Troisième atelier, sur la lecture collective des créations.

 

Les établissements scolaires participants au parcours

>> Lycée Camille Jullian / Bordeaux (33) – 1 classe de 2nd

>> Lycée Gaston Fébus / Orthez (64) – 1 classe de 2nd

>> Lycée Montesquieu / Bordeaux (33) – 1 classe de 2nd

 

 

REVUE DE PRESSE

>> Cité scolaire Gaston Fébus Orthez