Avec Gilles Malatray (paysagiste sonore), Eduardo

Berti (écrivain, membre de l’OuLiPo) et Laurent

Contamin (auteur, metteur en scène, comédien)

Un PEAC arts sonores, littérature, poésie orale et arts visuels sur le territoire libournais (CALI)

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours « Les Fictions de la forêt » est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) dans le cadre du dispositif « L’Art de grandir » et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place avec la participation de la médiathèque du BOMA à Saint-Denis-de-Pile, de la Ville de Coutras, de l’espace culturel François Cluzet et de l’artothèque de Pessac.

Il réunit les savoir-faire de nombreux acteurs des territoires libournais et rassemble 10 classes et 4 groupes de jeunes de centres de Loisirs du Libournais.

Le projet

Le projet « Les fictions de la forêt » donne rendez-vous à plusieurs reprises aux groupes d’élèves et de jeunes inscrits pour écouter et interroger les sons et les murmures de la forêt, apprendre à les capturer, puis chercher les mots pour traduire ses sensations, tout en découvrant des univers littéraires et plastiques singuliers…

Les ateliers de pratique artistique du projet :

« Promenons-nous, l’oreille dans les bois » • Forêt de la Double •  Le Fieu • Du 14 au 20 octobre 2022

Gilles Malatray, « l’homme à l’oreille enchantée », invitera les classes et centres de loisirs à collecter les « matières » sonores de la forêt de  la Double. Une promenade sensible, une « expérience acoustique »  décalée à vivre à pas de loup, yeux et oreilles à l’affût, et micro en main !

« Des mots dans les arbres » • Ateliers d’écriture • De novembre 2022 à mars 2023

Riches de leurs traversées sonores sylvestres, et accompagnés de Laurent Contamin ou d’Eduardo Berti, élèves et enfants exploreront différents modes d’écriture pour mettre en mots  leurs ressentis et points de vues. Peut-être, ainsi, donneront-ils à entendre les mille et une fictions dont recèle la forêt…

Exposition « D’une nature à l’autre » 

• Du 18 janvier au 4 mars 2023 • Espace artistique François-Cluzet • Coutras

Avec les œuvres de Laurent Cerciat, Henri Cueco, Christophe Doucet, William Kentridge, Laurent Le Deunff, Laurent Millet, Kyoko Nagashima et Laurent Sfar.

Puisées dans le fonds d’art contemporain de l’artothèque de Pessac et proposées par la Ville de Coutras, les œuvres de cette exposition viendront nourrir l’imaginaire des jeunes écoutants et écrivants. Des représentations, dessinées, sculptées, picturales ou photographiques, qui sont aussi le témoignage du dialogue profond que les artistes entretiennent avec leur environnement et la nature.

Exposition proposée par la ville de Coutras, pôle culturel, en collaboration avec l’artothèque de Pessac, médiation des visites réalisée par Gonzague-Emmanuel Conte et John Levy.

 « La forêt s’ébruite… » Restitution publique collective • Jeudi 22 juin 2023 dans le cadre du festival Littérature en jardin • 18 h 00 • Parc Bômale • St-Denis-de-Pile • Entrée libre

La forêt de la Double sera à l’honneur en cette fin de journée aux côtés des élèves, enseignants, parents et artistes, tous réunis pour découvrir les paysages sonores et les créations littéraires réalisés au cours l’année.

Pour prolonger ces paysages, José Le Piez (sculpteur créateur des arbres à sons), accompagné de Patricia Chatelain (plasticienne), donnera un concert avec ses « arbrassons » : de bien curieuses sculptures sonores en bois qui chantent sous la simple caresse de la main.

Avec la complicité de BOMA, quartier général culturel de St-Denis-de-Pile