d

Lire-écrire, rencontre avec la création / Tweeter #Montaigne, #Montesquieu

Permanences de la littérature mène le projet «Tweeter #Montaigne, #Montesquieu» avec la complicité de l’auteur Liliane Giraudon et le partenariat avec la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme «Lire, écrire : rencontre avec la création» d’ECLA Aquitaine.

d

Le projet

Ce projet fera découvrir aux élèves deux grandes figures de la littérature classique française – Montaigne et Montesquieu –  à travers le regard d’un auteur contemporain : Liliane Giraudon. Cette dernière a écrit de nombreux portraits d’écrivains dont ceux de Montaigne et Montesquieu qui ont été publiés dans Biogres, 2009 et Les Pénétrables, P.O.L, 2012.

Avec cette auteur, les lycéens expérimentent le cut-up et le  montage comme procédé d’écriture. La finalité du projet est de re-composer un texte littéraire, par un jeu de montage, à partir d’une matière prélevée dans les œuvres de ces deux auteurs et transmise par «tweets». La règle des 140 signes, propre au réseau social Twitter, est adoptée commme une contrainte.  La découverte littéraire est également couplée à celle de documents originaux conservés à la Bibliothèque municipale Mériadeck de Bordeaux, relatifs aux deux auteurs classiques.

d

 Zoom sur l’auteur

Née en 1946, Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres.  Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, vidéo (avec Patrick Laffont), théâtre (avec Geoffrey Coppini, Hubert Colas, Yves-Noël Genot et Robert Cantarella), radio (Atelier Création Radiophonique et Fictions France Culture), actions minuscules… En 2013 elle co-dirige chez Bazar édition un mensuel de poésie La gazette des jockeys camouflés, 13 numéros. Une existence tordue pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix. L’essentiel de son œuvre se publie aux éditions P.O.L.

d

Temporalité du projet

– Octobre – Novembre 2014 :  Lecture de Biogres de Liliane Giraudon.

– Décembre 2014 – Janvier 2015 :  Lecture des textes de Montaigne et Montesquieu.

– Janvier 2015 :  Visite de la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux / Rencontre avec l’auteur et début des tweets par les élèves.

– Février 2015 : Premier atelier d’écriture.

– Avril  2015: Deuxième atelier d’écriture.

– Jeudi 21 mai 2015 : Restitution du projet “Tweeter #Montaigne, #Montesquieu” à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.

d

Les établissements scolaires participants au projet

>> Le lycée des Iris à Lormont (33) – 1 classe de 1ère “S”.

>> Le lycée Pré de Cordy à Sarlat (24) – 1 classe de 1ère “L”.

d

>> Revue de presse <<

d