Lectures chorégraphiées

Pour la 6ème année consécutive Permanences de la littérature programme une soirée Littérature en jardin qui se déroulera le vendredi 5 juillet 2013 à 21h30 au cœur d’un jardin privé de Coutras dans le cadre des Scènes d’été en Gironde.

Pour cette soirée programmée dans les jardins du Centre chorégraphique Christian Conte & Martine Chaumet, Frédérique Bruyas lira des textes autour de la thématique du corps et le danseur classique Jason Sabrou l’accompagnera en performance. Plasticien sonore, Gonzague Conte clôturera la soirée avec un set musical et visuel.

Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d’expériences humaines, dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière et le dénuement de cette parole transmise le livre en main est à l’origine de son engagement artistique. Depuis quelques années elle s’intéresse particulièrement à la forme lecture-concert, fruit de ses rencontres avec des auteurs et des musiciens, et poursuit ses recherches artistiques vers d’autres concepts : lectures polyphoniques, lectures bilingues, lectures performées… Pour découvrir son univers, rendez-vous sur http://www.bruyas.net/

Éleve remarqué par Martine Chaumet au conservatoire de Châteauroux pour ses dons artistiques et sa personnalité très affirmée, Jason Sabrou intègre le Centre chorégraphique de Coutras. Il est reçu peu après au conservatoire national de musique et de danse de Lyon puis à la John Cranko Shule de Stuttgart. Il termine actuellement sa formation sous la direction de Christian Conte et Martine Chaumet. Après une saison au Ballet de Mackdebourg, il vient d’être engagé comme soliste à Cotbus en Allemagne. Il a également obtenu une médaille d’or au concours de danse de Toulouse cette année.

Gonzague Conte est un jeune artiste qui vit et travaille en Gironde. Depuis plus de dix ans, il est engagé dans une recherche picturale abstraite. Son travail expressionniste et lyrique a pour point de départ l’énergie vitale, la nature, la métamorphose, le flux d’informations, la vie. Parallèlement, il travaille la musique (improvisation, piano, basse, électro), le son, la vidéo et depuis 2003, la graphisme et la photo numérique.

Qu’il soit en mouvement ou au repos, le corps est un sujet qui ne manque pas d’inspirer les écrivains, poètes ou philosophes. Seront ainsi lus des textes d’Elias Canetti, Michel Foucault, Jacques Rebotier, Pascal Quignard, Walt Whitman …

À travers cette proposition littéraire et chorégraphique réalisée loin de toute agitation et nuisances, Permanences de la littérature invite les spectateurs à vivre un moment propice à la réception artistique.

Accès gratuit, pour réserver cliquez ici ou appelez le 05 56 86 64 29

Association Le grand chemin
Champ du Bardillot
33230 Coutras

 

Itinéraire depuis Bordeaux :
prendre l’A89, sortie 11
Coutras