L’art de grandir / Poème karaoké

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec l’Accordeur (salle de musiques actuelles), ce parcours «de la littérature à la scène musicale» est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine (DRAC),  la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN) et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

Le projet

Dans ce parcours, les élèves vont participer à une œuvre mêlant la poésie contemporaine et vocale de David Christoffel et l’art de la scène musicale de Patrice Caumon. Ce projet consiste à créer des textes poétiques et les mettre en voix et en scène avec l’auteur contemporain et musicologue David Christoffel ainsi que collecter des images pour agrémenter les Poèmes karaoké et créer des sons instrumentaux, mélodiques et bruitistes avec le chanteur et musicien Patrice Caumon et les enregistrer.

Le principe de ce parcours est d’aboutir à une forme de création pluridisciplinaire dans la mesure ou il s’agit de produire de la poésie et d’y associer un univers esthétique visuel et musical choisi. Les élèves vont être amenés à créer des textes, des sons et à collecter sur internet des images libres de droits, autrement dit, à élaborer un univers transdisciplinaire. Ce type de projet artistique permet à l’élève de se familiariser avec le décloisonnement des pratiques et des formes et d’approcher d’une manière ludique et créative la poésie et la musique.

 

ZOOM sur l’auteur

David Christoffel est né à Tours en 1976. Il est écrivain et vit à Paris. Auteur d’opéras parlés et de nombreuses créations radiophoniques (un grand nombre d’entre elles produites pour Radio France, France Musique et France Culture), il s’intéresse aux rapports entre la poésie (comme langage oral) et la musique et invente des formes neuves qui permettent d’approcher les deux à la fois avec distance, jeux renouvelés et humour. Il a publié de nombreux textes et contributions sonores en revues, plusieurs livres de poésie et disques.

 

ZOOM sur le musicien

Patrice Caumon est chanteur, comédien et guitariste, ex-punk à la voix de miel et au répertoire humoristique et satirique.

Temporalité du projet

– Novembre 2016 :  Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres et de vidéos.

– Décembre 2016 :  Premier atelier d’écriture avec David Christoffel.

– Février 2017 : Deuxième atelier d’écriture avec l’auteur.

– Avril 2017 : Atelier de création musicale avec Patrice Caumon.

– Jeudi 11 mai 2017 : Restitution publique des travaux d’élèves à l’Accordeur, Scène de musique actuelle.

 

Les établissements scolaires participants

>> Ecole Primaire Henri Sauguet / Coutras (33)

>> Ecole Elémentaire Notre Dame du Sacré-Coeur / Coutras (33)

>> Ecole Elémentaire Henri Matisse / Les Peintures (33)

>> Ecole Elémentaire du Centre – Jean Jaurès / Libourne (33)

>> Ecole Elémentaire / Lalande de Pomerol (33)

>> Ecole Elémentaire Antoine de Saint-Exupéry (33)

 

Les poèmes karaoké

 

     ↓↓↓↓ Cliquez ici pour accéder à la liste des vidéos