L’art de grandir / Poésie-Rap

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec l’Accordeur (salle de musiques actuelles), ce parcours «de la littérature à la scène musicale»est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine (DRAC),  la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN) et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

 

Le projet

Dans ce parcours, les élèves vont participer à une œuvre mêlant la poésie contemporaine oulipienne de Ian Monk et l’art de la scène musicale du rappeur Keurspi. Ce projet consiste à créer des textes poétiques avec l’auteur contemporain et à les mettre en voix et en rythme avec le rappeur Keurspi.

Le principe de ce parcours est d’aboutir à une forme de création pluridisciplinaire dans la mesure ou il s’agit de produire de la poésie et d’y associer un univers esthétique visuel et musical choisi. Les élèves vont être amenés à créer des textes poétique dans l’objectif de les transformer ensuite pour la scène. Ce type de projet artistique permet à l’élève de se familiariser avec le décloisonnement des pratiques et des formes et d’approcher d’une manière ludique et créative la poésie contemporaine.

 

ZOOM sur l’auteur

Ian Monk est un poète et traducteur britannique né en 1960 près de Londres. Il vit à Paris où il traduit — Georges Perec, Daniel Pennac, Marie Darrieussecq, Raymond Roussel entre autres – et écrit essentiellement de la poésie mais aborde aussi la nouvelle, le roman et le théâtre. Il a intégré en 1998 le groupe d’écrivains et de mathématicien l’Oulipo. Il se produit régulièrement avec Arnaud Mirland et leur groupe de rock The Outsiders et il donne des lectures / performances aussi bien en France qu’ailleurs (Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles, New York…).

 

ZOOM sur le rappeur

Keurspi est un rappeur devenu incontournable de la scène bordelaise. Son nom renvoie au mot anglais speaker (orateur, mais aussi haut-parleur) en verlan. Dès les premières mesures, la musicalité et la sincérité qui émanent de cet artiste favorisent l’immersion dans son univers, où le dépassement de soi et l’espoir vont de pairs. Aujourd’hui, l’alchimiste du rap envoie des textes lourds de sens avec un débit qui mitraille et des musiciens (les Qui-Gunz) à l’énergie rock. Très loin des clichés du « rap game », Keurspi c’est un style unique dans le paysage hip hop français.

Vainqueur des 5 prix de Bordeaux Mon Tremplin Interquartier 2014, Finaliste France Ô Folies 2014, Keurspi a produit un album intitulé « Entrée en matière ».

 

Temporalité du projet

– Décembre 2018 :  Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres et de vidéos

– Janvier 2019 :  Premier atelier d’écriture avec Ian Monk

– Février 2019 : Deuxième atelier d’écriture avec Ian Monk

– Mars 2019 : Premier atelier rap avec Keurspi

– Avril 2019 : Deuxième atelier rap avec Keurspi

– Jeudi 16 mai 2019 : Restitution publique des travaux d’élèves à l’Accordeur, Scène de musique actuelle