Création littéraire et archives / esclavage et commerce atlantique – Enquête, poésie, récit

 

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours «Création Littéraire et Archives» est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

 

Le projet

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’ écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Jacques Jouet.

En cohérence avec le travail de l’écrivain Jacques Jouet, le choix des documents d’archives s’oriente autour de la thématique de l’esclavage. Comme il l’a fait dans son ouvrage L’Histoire poèmes (P.O.L. 2010), Jacques Jouet souhaite explorer des archives anciennes et aborder selon ses méthodes de lectures de documents et d’écriture, un sujet grave qui touche à la dignité de l’homme : la traite atlantique. Avec les élèves et en s’appuyant sur des documents des Archives Départementales qui traitent de cette thématique, l’auteur va mener un travail d’investigation littéraire sur le passé colonial de la France.

 

ZOOM sur l’auteur

Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Il rencontre l’Oulipo, en 1978, à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe, comme Hervé Le Tellier, à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture. Il compose, depuis le premier avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour. Son roman-feuilleton La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour. En 2010, il publie L’Histoire poèmes (P.O.L). Chacun des poèmes du recueil (qui en compte plus de 200) évoque un événement historique précis, documenté par un livre, lm, document, dont la source est donnée explicitement au rez-de-chaussée du poème. On y trouve notamment un long poème sur l’émigration portugaise en France dans les années 60, un sonnet sur l’Inde fraîchement indépendante, et une série sur les exactions napoléoniennes. Sa dernière publication, Le Bourgeois versifié (P.O.L 2017), est une réécriture du Bourgeois gentilhomme en alexandrins.

Temporalité du projet

  • Janvier 2018 : visite aux Archives et rencontre avec l’écrivain sur place
  • Février 2018 : Ateliers n°1 (atelier d’écriture)
  • Mars 2018 : Atelier n°2 (atelier d’écriture)
  • Jeudi 17 mai 2018 : Restitution aux Archives départementales de la Gironde – Bordeaux

 

Les établissements scolaires participants

>> Collège Fontaine de Monjous / Gradignan (33) – 4ème

>> Collège Alain Fournier / Bordeaux (33) – 3ème

>> Collège Jules Ferry / Mérignac (33) – 3ème

>> Collège Marcellin Berthelot / Bègles (33) – 4ème

>> Collège Des Eyquems / Mérignac (33) – 4ème

>> Collège Léopold Dussaigne / Jonzac (17) – 4ème