Création littéraire et archives / Paysages urbains

 

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours «Création Littéraire et Archives» est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (DRAC).

 

Le projet

Permanences de la littérature associé à l’écrivain, Michaël Batalla propose aux collégiens et lycéens la découverte d’une institution patrimoniale locale (les Archives Départementales de la Gironde ou Archives de Libourne) tout en associant cette sensibilisation à des ateliers d’écriture. En cohérence avec le travail d’écrivain de l’auteur invité, le choix des documents d’archives s’oriente autour de la thématique du Paysage urbain.

 

ZOOM sur l’auteur

Michaël Batalla est né en 1971. Poète, il conçoit la poésie comme un instrument d’exploration du réel, une sorte de capteur précis mis au service de la recherche du sens dont – entre autres choses – les lieux sont porteurs. Outre un grand nombre de poèmes parus dans des revues spécialisées, il a publié Poèmes paysages maintenant en 2007 (éd. Jean-Michel Place, Paris), Autour/Around en 2010, avec le photographe Benoît Fougeirol (éd. vmcf, d’ici là, Paris). Il a plusieurs fois collaboré avec des architectes et des paysagistes. Un volume rassemblant les différents aspects de sa recherche, Poésie possible, est publié en 2015 aux éditions NOUS. Il enseigne également à l’Ecole Supérieure d’Architecture à Paris sur la notion d’écriture, appliquée au domaine de l’architecture.

« face au paysage je suis à la fois circonstance et événement
le paysage donne l’identité de la circonstance manquante et de l’événement il est comme une rencontre
de là vient le plaisir » Michaël Batalla, Poèmes paysages maintenant

 

Temporalité du projet

– Septembre 2016 : Découverte de l’univers de l’auteur via une sélection de livres distribués aux enseignants.

– Janvier 2017 : Visite des Archives et premier atelier de présentation de l’auteur et du corpus des documents d’archives.

– Février 2017 : Deuxième atelier, écriture des poèmes à partir du travail des élèves et des documents d’archives.

– Mars 2017 : Troisième atelier, sur la mise en voix des créations.

– 4 Mai 2017 : Restitution publique des travaux d’élèves aux Archives départementales de la Gironde le matin, et aux Archives de Libourne l’après-midi.

 

Les établissements scolaires participants

>> Collège Ellul / Bordeaux Bastide (33) – 4ème

>> Collège Blanqui / Bordeaux Bacalan (33) – 4ème

>> Collège Jean Zay / Cenon (33) – 3ème

>> Collège Fontaine de Monjous / Gradignan (33) – 4ème

>> Lycée les Iris / Lormont (33) – 1ère

>> Lycée Max Linder / Libourne (33) – 2nde (deux classes)

>> Collège Emile Zola / Le Haillan (33) – 6ème

>> Collège Alain Fournier / Bordeaux (33) – 3ème

>> CFA Institut des Métiers de l’Artisanat / Bordeaux – Apprentissage