Création littéraire et archives / Les réfugiés

 

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde ce parcours «Création Littéraire et Archives» est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

 

Le projet

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves. L’ écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, guide et oriente les élèves dans leur pratique. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Patricia Cottron Daubigné.

En cohérence avec le travail de l’écrivain Patricia Cottron Daubigné, le choix des documents d’archives s’oriente autour des thématiques des migrants et des réfugiés.

Avec les élèves et en s’appuyant sur des documents des Archives Départementales qui traitent de cette thématique, l’auteur va mener un travail d’investigation littéraire sur les évolutions de notre société.

 

ZOOM sur l’auteur

Originaire de Surgères en Charente-Maritime, Patricia Cottron-Daubigné vit et travaille aux abords du Marais Poitevin.
Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues telles que Décharge, FrichesIci et là, Triages, Contre-allées, N4728, etc., sur le site de François Bon (publi.net) et remue.net. Elle rédige des notes de lecture lisibles sur les sites remue.net, Terre à ciel, et Recours au poème.
Poète humaniste, elle est l’auteure d’une dizaine de livres de poésie dont deux traitent du sujet de la migration. Elle a publié notamment Croquis-démolitions (éd. de la Différence, 2011. Prix 2013 de poésie des collégiens du Val-de-Marne) et Ceux du lointain (L’Amourier éditions, 2017). Pour Ceux du lointain, elle part à la rencontre de Roms et de migrants venus de toutes origines et tente par le biais de la poésie de transcrire l’indicible.

Temporalité du projet

  • du 17 au 19 décembre 2019 : visite aux Archives et rencontre avec l’écrivain sur place
  • du 7 au 9 janvier 2020 : Ateliers n°1 (atelier d’écriture)
  • du 28 au 30 janvier 2020 : Atelier n°2 (atelier d’écriture)
  • Mars 2020 : Restitution aux Archives départementales de la Gironde – Bordeaux

 

Groupes scolaires participants : 1 classe du collège Alain Fournier (Bordeaux) ; 1 classe du collège Marcellin Berthelot (Bègles) ; 2 classe du collège de Lacanau

Partenaires institutionnels du projet :Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Archives Départementales de la Gironde