Projet de création journalistique « Habiter ici »

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature soutenu par le Clemi et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC) dans le cadre de l’appel à projet « Résidence de journaliste », ainsi que par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « Vendeange d’idées ».

 

Le projet

Sous la forme d’une résidence de journalisme à Coutras et au Fieu, quinze jeunes d’une classe de l’IME (Institut Médico Educatif) de Coutras et deux classes de quatrième de collège Henri de Navarre de la même ville sont amenés à produire une émission radiophoniques et un reportage photographique autour des activités et de la vie sur le territoire de deux associations à buts socio-culturels récemment créées et leurs adhérents et bénéficiaires.

Il s’agit d’amener les jeunes à des prises de consciences individuelles par rapport à leurs propres usages de vie, valoriser la parole et la vie sociale des habitants défavorisés de la ville de Coutras et parallèlement, constater l’apport de projets associatifs socio-culturels dans deux espaces de proximité et d’échanges. Avec l’aide du journaliste du projet – David Sanson – et de la rencontre avec un média du territoire (Radio RVI), les jeunes vont être amenés à interroger les modes de vies sur le territoire à travers notamment les paroles recueillies auprès des usagers des deux collectifs collaboratifs, ils vont mettre des mots sur leur vie sociale, interroger leurs propres attentes et les pratiques proposées dans ces espaces partagés.

Le but est de diffuser ces témoignages dans le cadre du programme d’une radio de territoire (Radio RVI) et sur la webradio de Permanences de la littérature.
Les thématiques qui seront abordées au cours de la réalisation du projet : la géographie du territoire, les paysages familiers, les biens et les modes de consommation (cuisine, culture…), l’habitat.

Deux parcours sont proposés : la classe de l’institut médico-éducatif explorera la thématique à travers l’angle radiophonique alors que les classes de collège travailleront le journalisme par le biais du photo-reportage.

 

ZOOM sur le journaliste

David Sanson est journaliste, écrivain et artiste musical. Il réside depuis peu à Bordeaux. Il collabore régulièrement aux revues culturelles pluridisciplinaires JunkPage et Mouvement. Il a été pendant 15 ans journaliste professionnel à plein temps à Paris essentiellement dans la presse écrite (rédaction en chef des magazines Classica, puis Mouvement), mais aussi à la radio comme chroniquer sur france Musique pendant 3 saisons.

David Sanson est aussi artiste. Il apportera un regard créatif dans la mise en œuvre du programme radiophonique, ce qui nous importe beaucoup. Il a coordonné Les Assises de la jeune création en 2015 pour le Ministère de la Culture.

 

Temporalité du projet

• Octobre 2018 : Réunion autour du projet avec toutes les structures participantes : Présentation du projet dans sa globalité et présentation du média principal (la radio). Présentation et formation technique des médias (enregistrement son et photographie)

• Décembre 2018-janvier 2019 /IME : 2 Ateliers de pratiques journalistiques avec David sanson et de préparation des contenus pour le projet radiophonique. / Collège de Coutras : 1 atelier-rencontre autour du métier de journaliste avec David sanson.

• Janvier-février /IME : sortie découverte d’une radio à Coutras (Radio RVI). / Collège de Coutras : Premières prises de vues par les élèves.

• Février 2019 /IME : 1 atelier technique prise de son avec Rosanne Coutaud (Permanences de la littérature). / Collège de Coutras : atelier d’écriture journalistique à partir du reportage photo des élèves.

• Février 2019 : Captations radiophonique sur le terrain des deux lieux associatifs (Espace de vie sociale et l’Usine Végétale) pour l’IME avec David Sanson et Rosanne Coutaud.

• Mars 2019 : Atelier dérushage de sons avec Rosanne Coutaud et Marie-Laure Picot.

• Mars 2019 : Atelier d’élaboration d’émission avec David Sanson, Marie-Laure Picot et Rosanne Coutaud. Définition de grille. Choix d’habillage sonore.

• Avril 2019 : Montage de l’émission originale par l’association.

• Restitution de projet en mai 2019

  • Groupes scolaires participants : 1 classe de l'IME de Coutras ; 2 classes de 4ème du collège Henri de Navarre de Coutras
  • Partenaires institutionnels et privés du projet : Direction Régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Le Clémi, La Fondation de France, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Gironde
  • Artiste associé :