Nous avons eu le plaisir d’accueillir Emmanuelle Pagano en juillet 2014 lors de notre festival Littérature en jardin et nous nous réjouissons de la retrouver à la librairie Georges de Talence, dont nous sommes partenaire pour l’occasion. Il y sera question de la sortie de ses deux derniers livres 12 lignes (éd. Le Square) et Ligne & Fils (éd. P.O.L).

 

Ligne & Fils

Ligne & Fils est la première partie d’une trilogie interrogeant la relation de l’eau et de l’homme, du naturel et du bâti, la violence des flux et celle des rives qui les contraignent. Dans cette première partie, Emmanuelle Pagano s’est penchée sur les sources, les rivières et les moulinages (avec comme référents deux vallées ardéchoises et le plateau d’où elles dévalent), avant d’aller voir, dans une seconde partie, du côté des lacs de barrage (principalement le lac du Salagou), des caves d’affinage (Roquefort) et des poches d’eaux sous-glaciaires (le glacier polythermal de Tête Rousse, au-dessus de Saint-Gervais) et d’explorer enfin, dans une troisième partie, les fleuves, estuaires, mers, océans, marais et marées, les structures portuaires (l’Idroscalo à Rome, la ville de Doel près d’Anvers).

Ligne 12

Et si la poésie se vivait au quotidien ? En projetant le plan de métro sur une mappemonde, vous avez créé 13 voyages sidérants, 13 tours du monde différents qui racontent autant d’aventures, d’impressions, de rencontres. Ce carnet de voyage est celui d’un voyageur ” transporté “. Chaque station du métro trouve un équivalent géographique dans le monde, avec une latitude et une longitude: la station Kléber devient la Nouvelle Orléans, la station Bonne Nouvelle devient Le Caire, la station Lourmel devient l’Ile de Pâques ! Et chaque escale est l’occasion d’une pensée, d’une esquisse, d’un songe réel.

 

ZOOM sur Emmanuelle Pagano

Née en 1969 dans l’Aveyron, Emmanuelle Pagano a étudié en esthétique du cinéma et a obtenu une agrégation en arts plastiques. Cette écrivain, romancière et novelliste a publié une quinzaine d’ouvrages (romans et recueils de nouvelles), six aux éditions P.O.L. Lauréate de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Wepler (2008) et le prix européen de la littérature (2009), Emmanuelle Pagano a été pensionnaire de la Villa Médicis d’avril 2013 à septembre 2014, et est aujourd’hui traduite dans de nombreux pays européens. L’œuvre romanesque d’Emmanuelle Pagano est caractérisée par une écriture sensuelle, au plus près de l’expérience vécue, émotionnelle. Les personnages de ses romans appartiennent à la marge. Dans un style dont la matérialité des êtres,  des choses et des paysages n’est pas absente, Emmanuelle Pagano touche le lecteur par la sédimentation des mots.

 

INFOS

Jeudi 29 janvier 2015 à 18h00

Librairie Georges

300 Cours de la Libération – 33400 Talence

05 56 04 68 00 – contact@librairiegeorges.com

Accès : Tram ligne B station Forum