Poésie/image – 2001

Retour de Ritournelles pour une deuxième édition. Cadillac/scène ouverte et Permanences de la Littérature s’associent pour montrer que les poètes s’inscrivent dans le débat actuel sur le décloisonnement des arts vivants.

Le festival 2001 sera l’occasion de découvrir et d’interroger un autre versant de la poésie contemporaine. Après le rapport poésie et musique, poésie sonore (1ère édition du festival Ritournelles, 2000), c’est le rapport de l’écriture poétique à l’image qui sera questionné en présence d’écrivains, d’artistes et d’éditeurs.

Ces propos de Bernard Noël pourraient être une introduction à ces trois jours : « La poésie n’est pas visuelle mais elle est obsédée par le visuel. Or le problème du peintre, c’est de mettre dans l’espace des objets qui font que, tout à coup, l’espace devienne adéquat à l’identification, à une circulation entre celui qui regarde et cet espace. Cela unit le regard à l’espace peint parce que les objets ont été disposés dans une harmonie, un équilibre, je ne sais quoi… Je me demande si le poème n’est pas la même chose : en écrivant on a affaire à un espace dans lequel on dispose des objets verbaux. Et voilà, c’est tout à coup un poème… à cause d’une certaine condensation d’énergie. » Bernard Noël, L’espace du poème

Cet art de la conversation entre les mots et les images, les auteurs invités souhaitent la partager avec vous. Ni spectacle ni colloque, Ritournelles invite à une rencontre avec l’inconnu. Pour dire autrement le monde et vivre les surprises de la langue.

Marie-Laure Picot

Directrice et programmatrice du festival

 

téléchargement

Liste des invités : Didier Arnaudet (poète, critique d’art) ; Jean-Marc Baillieu (poète) ; Philippe Castellin (poète) ; Claude Chambard (écrivain, critique littéraire) ; David Christoffel (musicien et écrivain) ; Alexandre Delay (artiste) ; Marc Depond (musicien et comédien) ; Christine Dormoy (musicienne, comédienne et metteur en scène) ; Michel Herreria (artiste) ; Emmanuel Hocquard (poète, traducteur) ; Hubert Lucot (écrivain, poète) ; Jacques-Henri Michot (écrivain) ; Elisabeth Milon (historienne de l’art, critique d’art et éditrice) ; Anne Parian (écrivain, artiste vidéaste, photographe et éditrice) ; Jacques Rebotier (poète, compositeur et metteur en scène) ; Nathalie Six (artiste vidéaste) ; Didier Vergnaud (poète, éditeur et revuiste)