L’incarnation du verbe – 2011

Nous éprouvons une vraie joie à consacrer l’essentiel de ce programme à des œuvres folles dont les principaux enjeux consistent à délivrer par l’écriture la parole de ses carcans, à l’autoriser à la stupeur, à la déstabiliser et à nous égarer.

L’incarnation du verbe pour « oeuvres de chair et de mots »

Il faut écouter Valère Novarina lire ses propres textes, entendre sa plainte, parfois sa prière, ou sa fabuleuse mélopée carnavalesque. Exit la linéarité, exit la mécanique du langage, c’est le corps qui respire, la bouche s’élance, la pensée cavale.

Valère Novarina conçoit la langue comme une géologie dans laquelle creuser pour renaître, aller se perdre « dans la nuit de la matière », espace, langage et pensée confondus, souffrir si nécessaire au cours de l’aventure.

Il faut aussi entendre ceux à qui Valère Novarina confie sa parole, les acteurs « pneumatiques ». L’auteur incite à les découvrir autrement, ces parlants capables de se défaire pour l’art.

Dans un rapport d’empathie avec celle de Valère Novarina, Ritournelles invite d’autres voix de la littérature contemporaine, celles de Christian Prigent, de Gianni Fornet, de Pierre le Pillouër…

Autant d’écrivains qui prouvent par leur geste que la langue est une matière vivante dont il serait dangereux de vouloir circonscrire le territoire.

Marie-Laure

 

Directrice et programmatrice du festival

 

 

téléchargement

Liste des invités : Michel Arrivé (écrivain et professeur de linguistique à l’Université de Paris Ouest Nanterre ) ; Vanda Benes (actrice et metteur en scène) ; Francis Cohen (poète, critique, anthropologiste et revuiste) ; Philippe Dormoy (acteur et metteur en scène) ; Christine Dormoy (metteur en scène) ; Gianni Fornet (auteur, compositeur, musicien) ; Cyrille Habert (fondateur des éditions La Transparence) ; Olivier Marchetti (photographe) ; André Marcon (comédien et acteur) ; Philippe Marioge (scénographe) ; Christine Martineau (interprète, improvisatrice) ; Valère Novarina (écrivain, poète, dramaturge, peintre et metteur en scène) ; Christian Paccoud (chanteur, auteur, compositeur et accordéoniste) ; Pierre le Pillouër (écrivain et poète) ; Christian Prigent (poète et essayiste) ; Christine Ramat (professeur agrégé et docteur en lettres, Université d’Orléans) ; Valérie de Saint-Do (journaliste et auteur)