6 – 8 novembre 2014

Littérature & danse, musique, chanson, art contemporain, cinéma, rugby!

 

Depuis 2000 et la création du festival, nous développons chaque automne des axes de programmations qui s’apparentent à des  variations sur un thème relevant de la création contemporaine et dont la synthèse est la littérature.

Cette année, pour fêter les quinze ans de notre festival, pas de thème et tous les thèmes : littérature & danse, art contemporain, musique, chanson, cinéma, rugby !

En 15 ans de productions, nous avons exploré divers champs de la création et accueilli un grand nombre d’auteurs et d’artistes dont les œuvres continuent de nous nourrir. Certains sont revenus à plusieurs reprises et nous avons pu suivre ensemble l’évolution de leurs productions, réaliser même des créations avec eux.

C’est le cas de Pascal Quignard, avec qui nous avons entrepris un compagnonnage souhaité sans limites, et que nous recevons pour une lecture exceptionnelle du Tome IX de Dernier royaume, Mourir de penser , ouvrage dense et intense, déroutant et lumineux.

Suspendus à la pensée, au rêve et à la poésie, nous aurons aussi la chance de dialoguer avec Hélène Cixous, dont l’écriture si spirituelle et si profonde, partage avec celle de Pascal Quignard la faculté de relier par la poésie les vivants et les morts.

« Suite dans les idées », « rigueur esthétique », « esprit d’escalier », la fusion de ces différentes expressions pourrait résumer l’esprit de notre festival. La littérature qui y est défendue est sans doute la plus incontrôlable, la plus belle aussi. Et dans cette étrange mêlée artistique, Ritournelles a provoqué des rencontres importantes.

Ce fut le cas avec Véronique Aubouy qui revient nous voir autour de son étrange cinéma « Proustien », mais cette fois en tant qu’écrivain avec la belle complicité d’un autre auteur et cinéaste, Mathieu Riboulet.

Un petit tour cinématographique nous conduira dans une « Ritournelle » mélancolique et hypnotique, pièce unique et originale créée par l’artiste Ange Leccia pour cette nouvelle édition…

« Le chaos m’apaise, l’ordre m’inquiète », a écrit Pascal Quignard.

Je partage sa troublante préoccupation, comme j’en suis sûre, tous les artistes de ce programme.

Bon festival !

Marie-Laure Picot

Fondatrice et programmatrice de Ritournelles

m

 m

Programmation // Dossier de presse // Revue de presse

 

Lecture de Pascal Quignard  autour de son dernier livre « Mourir de Penser ».