L’art de grandir / « Poèmes Paysages Maintenant »

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature. Ce parcours s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, « l’Art de grandir, chemin de la Culture », de La Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali), avec le soutien institutionnel de L’Iddac, La Drac Aquitaine,  la DSDEN de la Gironde, le réseau Canopée de l’Académie de Bordeaux.

Pour réaliser ce parcours Permanences de la littérature a sollicité le partenariat de la médiathèque de Saint-Seurin-sur-l’Isle pour accueillir l’exposition des créations issues des ateliers du parcours.

 

Le projet

Destiné à 10 classes de CM1/CM2/CLIS /IME, il propose un parcours d’ateliers croisés entre la poésie et la photographie. Les 200 élèves participants aux ateliers apprennent l’art du regard en compagnie de nos deux auteurs invités, la photographe Sabine Delcour et le poète Michaël Batalla.

Ensemble, ils déchiffrent le paysage urbain, rural entourant leurs écoles, établissements éducatifs, de l’intérieur comme de l’extérieur, c’est un terrain de jeux et d’expérimentation artistique formidable pour celui ou celle qui sait voir, décoder, écrire. A partir des ateliers de prise de vues, d’écriture, les élèves créent leurs objets graphiques personnels, dans lesquels ils mêlent texte et image, en vue d’une exposition d’œuvres collectives. Les élèves lisent leurs textes lors du vernissage de l’exposition à la médiathèque.

 

ZOOM sur les auteurs

Née en 1968 en Gironde, Sabine Delcour vit à Bordeaux. Elle explore depuis une quinzaine d’années les frontières de la photographie et du territoire et poursuit ses recherches dans le cadre de résidences (Domaine d’Abbadia en 2009, Artothèque de Vitré en 2006, Centre d’art de Cajarc en 2005, programme Arcus au Japon en 2002, Centre d’Art Contemporain d’Hérouville Saint-Clair en 2000…), et de commandes institutionnelles.

Elle expose régulièrement en France et à l’étranger (Le Château d’Eau à Toulouse, l’Institut français de Barcelone, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, the Lianzhou International Photo Festival en Chine, la Galerie des Multiples à Paris, le Musée de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux, la Galerie Le Lieu à Lorient, la Maison de la Villette à Paris, l’Artothèque de Vitré, the Yokohama Museum of Art au Japon, le Centre photographique de Lectoure…).

Ses travaux sont représentés par l’agence de photographes La Compagny, à Montreuil.

 

Michaël Batalla est né en 1971. Poète, il conçoit la poésie comme un instrument d’exploration du réel, une sorte de capteur précis mis au service de la recherche du sens dont – entre autres choses – les lieux sont porteurs. Outre un grand nombre de poèmes parus dans des revues spécialisées, il a publié Poèmes paysages maintenant en 2007 (éd. Jean- Michel Place, Paris), Autour/Around en 2010, avec le photographe Benoît Fougeirol (éd. vmcf, d’ici là, Paris). Il a plusieurs fois collaboré avec des architectes et des paysagistes. Un volume rassemblant les différents aspects de sa recherche, Poésie possible, paraîtra en 2015 aux éditions NOUS. Il enseigne également à l’Ecole Supérieure d’Architecture sur la notion d’écriture, appliquée au domaine de l’architecture.

 

Sabine Delcour, exposition au Château Palmer-Margaux, Bordeaux 2015

Sabine Delcour, exposition à la galerie du Château d’eau, Toulouse 2009

 

Jacques Bonnaffé lit la poésie de Michaël Batalla sur France Culture

Installation Paysage Maintenant, CSI Paris, 2006

 

Temporalité du projet

– Novembre 2015 à Janvier 2016 : Découverte des œuvres de l’auteur et de l’artiste. Sélection d’ouvrages et mise à disposition aux enseignants.

– Mars 2016 : Premier ateliers, travaux d’images et de photographie avec Sabine Delcour.

– Mars 2016 : Deuxième atelier, travaux d’écriture poétique avec Michaël Batalla.

– Avril 2016 : Troisième atelier, mise en commun textes et images avec l’auteur et l’artiste.

– Mai 2016 : Restitution publique à la Médiathèque Jean Cocteau, à St Seurin-Sur-L’Isle.

 

Les établissements scolaires participants au parcours

>> Ecole élémentaire municipal / St Denis de Pile (33) – CM1

>> Ecole élémentaire Antoine de St Exupéry / Abzac (33) – CM1 & CM2

>> Ecole élémentaire Rosa Bonheur / St Christophe de Double (33) – CM1 & CM2

>> Ecole élémentaire Henri Sauguet / Coutras (33) – Classe CLIS & CM2

>> Ecole élémentaire Henri Sauguet / Coutras (33) – CM2

>> Ecole élémentaire municipal / Les Sablons (33) – CM2

>> Ecole élémentaire Le Carré / Libourne (33) – CM1

>> Ecole élémentaire Centre / Libourne (33) – CM2

>> Ecole élémentaire Jean de la Fontaine / St Seurin-Sur-L’Isle (33) – Classe Ulisse

>> Etablissement médico-éducatif / Coutras (33) – 15 élèves

 

 

REVUE DE PRESSE

>> « Une exposition pleine de poésie » dans le Sud-Ouest, 25/05/2016

>> Médiathèque Jean Cocteau de Saint Seurin-sur-l’Isle

>> L’éducation artistique, l’art de grandir dans le magazine, D’ici en Libournais, n°2 printemps été 2016