Permanences de la littérature participe à la 16ème édition du Printemps des poètes et propose 5 rendez-vous en mars 2014 avec 2 auteurs de la littérature contemporaine expérimentale : le poète et oulipien Frédéric Forte et l’écrivain Emmanuel Adely.

 

Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et membre de l’OuLipo (L’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe littéraire créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont font partie, entre autres, Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp, Jacques Roubaud, Harry Mathews ou Jacques Jouet). Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock. La poésie est à ses yeux le moyen privilégié pour interroger -repousser?- les limites du langage. Son travail est principalement tourné vers l’expérimentation formelle – l’utilisation de formes fixes poétiques (sonnet, haïku, morale élémentaire, etc.), l’invention de nouvelles formes (l’opéra-minute par exemple) ou le travail sur la lettre (par l’anagramme) – mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre !

PROGRAMME AVEC FREDERIC FORTE

> Mardi 11 mars 2014 à 19h00
Rencontre avec Frédéric Forte, un oulipien du 21ème siècle
Librairie Format Livre – 49 rue Montesquieu – Libourne

> Mercredi 12 mars 2014 de 15h30 à 17h30
Atelier d’écriture oulipien dans le cadre de la 2ème édition de l’opération ministérielle «Dis-moi dix mots… à la folie»
Réservation au 05 57 49 61 93
Médiathèque Jean Cocteau – 4 avenue Georges Clémenceau – 33660 St Seurin sur l’Isle

> Jeudi 13 mars 2014 à 18h30
Rencontre et lecture dans le cadre du Marché de la poésie des Chartrons à Bordeaux
Librairie Olympique, 23 rue Rode – Bordeaux

« L’Oulipo est pour moi comme une seconde famille. Écrire en partant de formes, de règles, de structures précises m’était déjà naturel avant que je sois coopté dans le groupe. Chacun de nous a ses propres spécificités d’écrivain mais le partage de nos idées, de nos travaux en cours, lors des réunions mensuelles, nous permet sans doute d’explorer des voies que l’on aurait peut-être négligées autrement. C’est un groupe à la fois très drôle et très sérieux, toujours passionnant. Et en faire partie est à mes yeux un luxe extraordinaire.» – F.Forte

 

Ecrivain et romancier, Emmanuel Adely s’intéresse aux rapports et aux écarts qu’entretiennent l’expression orale et l’expression écrite, à la possibilité ‘‘d’écrire comme on parle et de lire comme on dit’’. L’œuvre d’Emmanuel Adely est plastique, politique, sonore. Ses textes explorent la dimension essentiellement fictionnelle du réel, affectionnent le por- trait et s’illustrent dans une écriture souvent libérée d’une seule traite, balayant parfois jusqu’à l’ultime ponctuation. Et c’est lorsque l’écrivain lit en public qu’on apprécie pleinement la tension poétique de ses textes.

PROGRAMME
> Dimanche 16 mars 2014 à 17h00
Lecture
Halle des Chartrons – Place du marché des Chartrons – 33000 Bordeaux
> Mardi 18 mars 2014 à 18h00
Rencontre-lecture
Médiathèque Maurice Druon, 15 rue St Jean – BP 69 – 33230 Coutras

« Je me sens plus proche des poètes contemporains que des romanciers, si ces étiquettes signifient quelque chose ; quant à ma position au regard de la poésie, elle est finalement assez simple, sans me qualifier de poète pour autant, mais en estimant que c’est en poésie que la langue s’invente et s’explore, c’est donc très obligatoirement un champ que je traverse sans besoin de le nommer. Ainsi «La très bouleversante confession», comme «Sommes» d’une certaine façon, sont pour moi des chants ou des ballades qui traversent les genres. » – E.Adely

Les rencontres tout-public avec F.Forte et E.Adely sur le territoire de la Cali ( Communauté d’Agglomération du Libournais) s’inscrivent dans le cadre de la démarche Contrat Territoire Lecture menée par la Cali en partenariat avec la DRAC Aquitaine et le Conseil général de la Gironde.


Programme « S’enlivrer avec Emmanuel Adely et Frédéric Forte »

Communiqué de presse