Création littéraire et archives / Actes d’état civil

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature en partenariat avec la DRAC Aquitaine, la DSDEN de la Gironde, et l’IDDAC (Agence culturelle de la Gironde). Avec la participation des Archives Départementales de la Gironde.

Le projet

Permanences de la littérature associé à la romancière Emmanuelle Pagano propose aux élève la découverte d’une institution patrimoniale locale (les Archives Départementales de la Gironde) ainsi qu’une œuvre littéraire tout en associant cette sensibilisation à des ateliers d’écriture. L’auteure est familière des archives et y puise des bribes de réalité qu’elle assemble dans ses romans. Pour cette commande, Emmanuelle Pagano choisit de faire travailler les élèves à partir  d’actes d’état cilvils (naissance, mariage, décès) de leur commune (100 à 200 ans avant leur naissance), de s’en saisir pour créer un personnage dont une tranche de vie serait racontée en une page maximum. L’objectif est de composer une fiction à partir d’éléments réels.

ZOOM sur l’auteur

Née en 1969 dans l’Aveyron, Emmanuelle Pagano a étudié en esthétique du cinéma et a obtenu une agrégation en arts plastiques. Cette écrivain, romancière et novelliste a publié une quinzaine d’ouvrages (romans et recueils de nouvelles), sept aux éditions P.O.L. Lauréate de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Wepler (2008) et le prix européen de la littérature (2009), Emmanuelle Pagano a été pensionnaire de la Villa Médicis (2013-2014) à Rome, et est aujourd’hui traduite dans de nombreux pays européens. L’œuvre romanesque d’Emmanuelle Pagano est caractérisée par une écriture sensuelle, au plus près de l’expérience vécue, émotionnelle. Les personnages de ses romans appartiennent à la marge. Dans un style dont la matérialité des êtres,  des choses et des paysages n’est pas absente, Emmanuelle Pagano touche le lecteur par la sédimentation des mots. Actuellement en cours de création une affiche murale poétique de Emmanuelle Pagano avec des peintures de Michel Roty aux éditions Le Bleu du ciel.

 

Temporalité du projet

– Janvier 2015 :  Visite des Archives Départementale de la Gironde // Rencontre avec l’auteur.

– Janvier 2015 : Premier atelier d’écriture.

– Mars 2015 : Deuxième atelier d’écriture.

– Mardi 7 avril 2015 : Restitution des travaux d’élèves aux Archives Départementale de la Gironde.

 

Les établissements scolaires participants

>> Collège Jacques Ellul / Bordeaux (33).

>> Collège Emile Durkheim / Peujard (33).

>> Lycée Jean Renou / La Réole (33).

>> Revue de presse <<