Festival de littérature à voix haute – 2000
Le poète sonore Bernard Heidsieck écrivait déjà dans les années cinquante qu’il était temps de « sortir la poésie du linceul de la page blanche et de la faire sortir au grand jour. » Il aura fallu des années, voire des décennies pour qu’un tel dessein devienne pratique courante. Aujourd’hui, beaucoup d’auteurs disent écrire des textes qui sont surtout destinés à la lecture à voix haute. La poésie contemporaine n’est plus seulement dans les livres, elle est aussi parole proférée. Le phénomène musical de la ritournelle – la notion de répétition, l’image d’une boucle – nous a semblé proche d’une certaine poésie d’aujourd’hui.
Refrain, rengaine, ressassement, un motif dans la tête, ou encore, selon Gilles Deleuze, « la ronde des passés qui se conservent… » Avec ou sans musique, nous entendrons, comme dans la vie, de claires ou sombres ritournelles.
Sur ces thèmes seront réunis une quinzaine d’écrivains et d’éditeurs qui explorent et produisent des formes nouvelles de composition et d’expression poétiques. Ritournelles sera l’occasion de découvrir et de débattre de ces pratiques. Pour qu’une rencontre ait lieu avec des oeuvres et des auteurs qui font entendre les petites musiques de l’écriture.
Marie-Laure Picot
Directrice et programmatrice du festival
>> Télécharger le programme en PDF