LE FESTIVAL LITTERATURE EN JARDIN 2020

Du 28 au 30 août 2020.

Maison Graziana (Libourne) //
Château de Montaigne (Saint-Michel-de-Montaigne) // Château Dassault (Saint-
Émilion). 

Edito

« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. » Les Essais, Michel de Montaigne

Littérature en jardin est un festival atmosphérique. Programmé de la fin d’après-midi d’été à la tombée de la nuit, il se préoccupe des heures et des lieux. Nous vous proposons chaque soir, dans des espaces naturels choisis, de nouvelles hétérotopies ou « espace concrets qui hébergent l’imaginaire » (Michel Foucault).

Il se déroule dans des espaces choisis, jardins privés, parcs de châteaux, lieux patrimoniaux, avec la complicité de leurs hôtes. Le programme est imaginé suivant les ambiances et décors naturels des lieux d’accueil. Il ne s’agit plus seulement de venir écouter mais aussi de demeurer, d’observer, de cheminer.

Le génie des lieux et des Lettres

Nous inaugurons la reprise du festival Littérature en jardin après six années d’interruption, là où vécut et écrivit le grand écrivain humaniste Michel de Montaigne. Un rendez-vous exceptionnel est pris le 29 août dans ses jardins et dans la cour de son château pour une soirée hautement symbolique. Un événement littéraire qui prendra la forme d’une ode à la nature et à la musique. Au crépuscule, Pascal Quignard et la pianiste Aline Piboule donneront dans la cour du château, la première représentation de leur Récit Récital Boutès.

« A toi d’admirer le spectacle des choses minuscules », écrit Virgile dans ses Géorgiques dont Frédéric Boyer nous livrera également chez Montaigne, sa belle traduction en lecture, accompagné du dessinateur coloriste Alfred.

Mélanges

Ce programme compte trois créations inédites dont Rhythm and poetry (RAP). Vous y découvrirez notamment une brève anthologie de la poésie contemporaine portée par les multiples talents de trois artistes de la musique streat (rap, beatbox, loop et spoken word).

Nous souhaitons aussi la présence d’auteurs et d’artistes préoccupés des problématiques environnementales. Nous recevons cette année l’artiste promeneur Hendrik Sturm, pour qui marcher, c’est créer de nouvelles perceptions territoriales. En promenade, dans le Saint-Émilionnais, Hendrik Sturm vous invite à observer les matières, les traces du vivant, tous les indices dans le paysage. Le poète Jacques Demarcq enchaînera avec les Zozios dont nous découvrirons avec lui la fantaisie.

Et pour clore ce programme, une performance qui va satisfaire les lecteurs de Proust, la cinéaste férue de la grande œuvre, Véronique Aubouy, improvisera le récit de À la Recherche du temps perdu.  

A vos classiques, donc, avec les contemporains !

Marie-Laure Picot
Directrice de Permanences de la littérature et programmatrice du festival

Le contexte sanitaire que nous traversons ne nous a pas permis de maintenir l’ensemble de notre programme, initialement prévu début juillet et reporté à la fin de l’été. Nous sommes heureux, cependant, de pouvoir vous proposer une partie de notre programmation et d’ouvrir ainsi une nouvelle page à nos événements littéraires et artistiques.

Programme

Découvrez le programme complet de Littérature en Jardin 2020 en cliquant sur les images ci-dessous.

Vendredi 28 août

Soirée Rap et littérature à la Maison Graziana

Samedi 29 août

Rencontre et lectures exceptionnelles au Château de Montaigne

Dimanche 30 août

Promenade, rencontre et performance au Château Dassault