LE FESTIVAL LITTERATURE EN JARDIN

Le festival Littérature en jardin est le rendez-vous des beaux jours. Il a vocation à construire, chaque soir, de nouvelles « hétérotopies », en référence au concept forgé par Michel Foucault désignant des « espaces concrets qui hébergent l’imaginaire » ou des « espaces autres ».

Le festival « Littérature en jardin » porté par Permanences de la littérature de 2007 à 2014 a été initié en Libournais. Sur les 12 événements programmés dans le cadre de littérature en jardin, 7 ont eu lieu dans des jardins du territoire et les plus beaux rendez-vous de ce festival s’y sont déroulés, à commencer par le premier, dans le jardin de la maison ayant appartenu à Henri Sauguet près de Coutras, avec au programme le grand écrivain Pascal Quignard pour une lecture sur la nuit, accompagné d’une pianiste et d’une chanteuse lyrique autour de pièces inédites du compositeur.

En 2020, Permanences de la littérature réengage ce festival qui prendra la place, dans d’autres espaces territoriaux et d’autres temporalités, du festival Ritournelles qui a fêté sa dernière édition en novembre 2019. Ce nouveau festival par la diversité de ses nouvelles programmations, est accessible à un plus large public.

Chaque rendez-vous de littérature en jardin savamment imaginé, comprend plusieurs propositions dans plusieurs espaces du jardin ou du lieu patrimonial accueillant et au moins trois temps proposés au public.
Une soirée Littérature en jardin peut prendre par exemple la forme d’une dégustation littéraire, d’une table-ronde, d’une lecture-concert, d’une lecture dessinée, d’un atelier.

La pluridisciplinarité chère à Permanences de la littérature est affirmée dans ce festival, ce qui permet au public de découvrir une offre culturelle originale.